Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Production), Ilias Timol (Production), Jean-Xavier Lichtle (Intervention), Marie Patricia Ducret (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Jean-Xavier Lichtle, Marie Patricia Ducret. Université Numérique de La Réunion. (2024, 7 novembre). Causeries des Handicaps - Handicaps et travail #8 - Maintien et parcours professionnel. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/157665. (Consultée le 14 décembre 2024)

Causeries des Handicaps - Handicaps et travail #8 - Maintien et parcours professionnel

Réalisation : 7 novembre 2024 - Mise en ligne : 14 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quel est le rôle des référents handicap dans l'accompagnement des personnels en situation de handicap ?

Le maintien dans l’emploi et l’accompagnement des parcours professionnels des agents représentent le cœur de métier des référents handicap de la sphère éducative. Grâce à une série de mesures visant à transformer profondément la gestion des ressources humaines et à accompagner les situations les plus complexes, les politiques de ressources humaines deviennent des outils pour faire face aux évolutions liées à la situation de handicap – mais aussi de santé – et accompagner les évolutions de carrière (jusqu’au reclassement et à la réorientation professionnelle en cours de carrière).

Ces mesures comprennent à la fois des dispositifs de droit commun (tels que le temps partiel au titre du handicap, la mobilité, le détachement, les reclassements professionnels ou l’accompagnement de l’employeur dans la réorientation de carrière au sein de la fonction publique), mais il peut exister également des dispositifs spécifiques de maintien dans l’emploi (dans l'Éducation Nationale, il s’agit par exemple des allègements de service et des postes adaptés). Ils sont nombreux mais suivent une démarche commune.

Tous ces dispositifs visent à offrir des solutions pour maintenir dans l’emploi et lutter contre la désinsertion professionnelle du fait d’une situation de handicap ou d’une évolution de la santé, de manière transitoire dès lors que des difficultés apparaissent. Les nouveaux dispositifs RH introduits par la loi de transformation de la Fonction publique participent de l’accompagnement des parcours professionnels (titularisation des apprentis reconnus BOE, dispositif de détachement-promotion). Dans ce cadre, les référents handicap ont un rôle particulièrement important en articulation avec les autres acteurs de l’accompagnement (santé, prévention, sécurité au travail, social).

Jean-Xavier Lichtlé, responsable de la mission à l’intégration des personnels handicapés au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), et membre du Comité national du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), est l’invité de Patricia-Marie Ducret. 

Producteurs délégués : Christophe Porlier, Ilias Timol
Réalisation régie : Alix Poulot
Responsable de la communication : Joëlle Brunet-Malbrancq
Graphisme : Anaïs Monray
Chargée de production : Anne-Christelle Corre
Finance, administration: Ilias Timol
Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème