Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Production), Ilias Timol (Production), Jean-Xavier Lichtle (Intervention), Marie Patricia Ducret (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Jean-Xavier Lichtle, Marie Patricia Ducret. Université Numérique de La Réunion. (2024, 7 novembre). Causeries des Handicaps - Handicaps et travail #10 - Les évaluations. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/157667. (Consultée le 14 décembre 2024)

Causeries des Handicaps - Handicaps et travail #10 - Les évaluations

Réalisation : 7 novembre 2024 - Mise en ligne : 14 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment évaluer une politique d’inclusion professionnelle pour le handicap ?

Toute politique doit pouvoir être évaluée. Pour la politique handicap d’inclusion professionnelle, différents indicateurs existent déjà.

Les indicateurs « historiques » – DOETH et taux d’emploi – sont des indicateurs complexes et avant tout quantitatifs. Il convient désormais de les analyser au regard des exigences de la mise en place d’une politique handicap d’inclusion professionnelle ; ainsi, ces indicateurs doivent être complétés progressivement par d’autres indicateurs, plus qualitatifs permettant de mesurer la dynamique d’accompagnement mise en place par l’employeur.

Les contrôles du FIPHFP jouent également un rôle incitateur à travers deux typologies de contrôles : sur la DOETH (a posteriori et pour tout employeur) et au titre du conventionnement (pour les employeurs conventionnés avec le FIPHFP).

À l’avenir, d’autres indicateurs seront à construire, pour suivre l’évolution des parcours professionnels, mais aussi mesurer les effets des actions engagées, en lien avec les différents acteurs intervenants dans l’accompagnement des agents (santé, prévention, sécurité au travail, social, accessibilité, …).

Jean-Xavier Lichtlé, responsable de la mission à l’intégration des personnels handicapés au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et membre du Comité national du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), est l’invité de Patricia-Marie Ducret.

Producteurs délégués : Christophe Porlier, Ilias Timol
Réalisation régie : Alix Poulot
Responsable de la communication : Joëlle Brunet-Malbrancq
Graphisme : Anaïs Monray
Chargée de production : Anne-Christelle Corre
Finance, administration: Ilias Timol
Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème