Conférence

Les Humanités pour quoi faire ? : ouverture du colloque

Réalisation : 27 mai 2010 Mise en ligne : 27 mai 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les humanités pour quoi faire ? : enjeux et propositions : ouverture du colloque. Colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA). Université Toulouse II-Le Mirail, IUFM Midi-Pyrénées, 27-29 mai 2010. Intervenants : Nicole Belloubet (Vice-Présidente de la Région Midi-Pyrénées), Daniel Filâtre (Président de l'Université Toulouse II-Le Mirail), Marc Bru (Directeur de l'IUFM Midi-Pyrénées), Jean-Claude Carrière (professeur Université Toulouse II-Le Mirail), Marie-Hélène Garelli (professeur de latin et Vice-Présidente de l'UTM)..

Les formations littéraires seraient, nous dit-on, en "perte d'attractivité". Les filières de Lettres, et tout particulièrement les filières de Lettres classiques, seraient de moins en moins adaptées aux nouvelles orientations de l'Université. Elles répondraient mal à un système d'attribution des moyens financiers désormais fondé sur l'activité et la performance. Mais, à ces constats chiffrés, d'autres chiffres et d'autres analyses peuvent être confrontés. Un article du Monde des 18/19 octobre 2009, annonçant une note du Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) "De l'enseignement supérieur à l'emploi : voies rapides et chemins de traverse", a mis en perspective l'annonce de rénovation de la filière littéraire du lycée. En termes d'insertion professionnelle, les formations littéraires sont du côté de l'efficience : seuls 5% des littéraires sont au chômage trois ans après leur licence et leur "palette d'insertion" est large. Quant aux entreprises, elles commencent à se dire intéressées par les profils littéraires.Alors, quel regard porter sur ces formations ? Il est urgent d'engager un large débat susceptible de déboucher sur des propositions concrètes. Il est urgent de mener, au niveau national, une réflexion impliquant tous les acteurs et rassemblant Université, Lycées, Entreprises et monde du travail. Quelles sont les compétences du littéraire et comment les transférer ? Quels rôles jouent les humanités dans les rapports sociaux et interculturels ? Comment ouvrir les formations littéraires au monde de l'entreprise ? Comment réformer les filières au lycée, les parcours de formation à l'Université ?C'est à ces questions que tentent de répondre, par ces ASSISES des LETTRES, deux équipes de recherches de l'Université du Mirail, PLH et LLA, auxquelles se joignent Lettres, Philosophie, Musique, le CUFR Champollion d'Albi et l'IRPALL. L'IUFM de Toulouse participe activement à la réflexion et à l'organisation de cette manifestation. Théorie et expérience seront constamment sollicitées et confrontées. Les points de vue seront multiples : politiques, philosophiques, historiques, anthropologiques, économiques, pédagogiques. Plusieurs associations, impliquées dans une action de promotion des Lettres depuis de nombreuses années (APLAES, CNARELA, Sauver Les Lettres...) apporteront les éléments d'analyse et de propositions issus de leur riche expérience. Les entreprises seront présentes, pour parler des expériences innovantes d'insertion professionnelle des étudiants en Sciences Humaines : opération Phénix (soutenue par le Medef) qui réunit huit universités et neuf entreprises, Elsa portée par le CNAM et Sciences Po Paris, qui assure la promotion de diplômés en lettres et sciences humaines.Un Livre Blanc rassemblera analyses et propositions pour assurer la poursuite de la réflexion dans les années à venir.

Chapitres
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés à l'université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
    Citer cette ressource:
    UT2J. (2010, 27 mai). Les Humanités pour quoi faire ? : ouverture du colloque. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/48305. (Consultée le 24 mai 2022)
    Contacter
    Documentation

    - Enseigner les humanités : enjeux, programmes et méthodes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Association des Professeurs de Lettres. Paris : Éditions Kimé, collection "Le sens de l'histoire", 2010.

    - The University We Are For : The Greater Humanities [conférence filmée]. James Clifford. UC Berkeley UC, 11 mai 2010, 15 min, en anglais. [en ligne sur le site de Berkeley. La communication de James Clifford démarre à environ 71,30 min. sur la ligne de défilement].

    - Pour des sciences humaines et sociales au coeur des universités. Premier rapport d'étape du Conseil pour le Développement des Humanités et des Sciences Sociales (CDHSS) à Madame Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. janvier 2010, 109 p. [en ligne sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche].

    - Quel avenir pour les études en sciences humaines ? Revue internationale d'éducation Sèvres n° 49, décembre 2008.

    - Sciences Humaines et Sociales : prospectives et perspectives [vidéo]. Réalisation, Christian Dury. Intervenants : Oliver Faron, Claude Journès, Denis Peschanski, Jean-Luc Pinol et Serge Wolikow. Lyon, Institut des Sciences de l'Homme (ISH), juin 2008. [en ligne sur le site de l'ISH].

    - L’enseignement littéraire. Paul Aron et Alain Viala. Paris : Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ? » n°3749, 2005.

    - Pour une herméneutique littéraire. Hans Robert Jauss. Paris : Éditions Gallimard, 1988.

    Voir aussi les Pistes documentaires (pdf) dans l'onglet "A télécharger".

    "les Humanités pour quoi faire ?" Pistes documentaires
    Programme Assises des Lettres : Les Humanités pour quoi faire ?
    Programme du colloque "Les humanités pour quoi faire ?"
    Site dédié aux Assises des lettres "Les humanités pour quoi faire ?

    Site dédié aux Assises des lettres

    Histoire de la culture classique 4/4 (émission de radio/France Culture

    "Les humanités pour quoi faire ? Propose certains textes des conférences données à l'occasion du colloque.

    oct. 2010)

    Emission "La Fabrique de l'histoire". Débat historiographique. Le 14 juillet 2010

    Dans la même collection

    Sur le même thème