Conférence

Cinéma de la diaspora : l'entre-deux dans les documentaires de Catalina Villar / Amanda Rueda, Catalina Villar

Réalisation : 27 mars 2014 Mise en ligne : 27 mars 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cinéma de la diaspora : l'entre-deux dans les documentaires de Catalina Villar / Amanda Rueda, Catalina Villar. In "Femmes de cinéma : Filmer le politique", Atelier 2 de "Cinéma, genre et politique", organisé par l'Institut de Recherche et d'Études Culturelles (IRIEC) de l'Université Toulouse II-Le Mirail et le Festival Cinélatino 2014 pour les 26e Rencontres de Toulouse. Autour des films "Diario de Medellin" et "Bienvenus en Colombie" en présence de la réalisatrice, Catarina Villar.

Réalisatrice engagée, Catalina Villar est une cinéaste qui, vivant en France depuis trente ans, est retournée en Colombie où elle est née pour y filmer deux documentaires, "Diario de Medellin" (1998) et "Bienvenus en Colombie" (2002). De ces deux films, Amanda Rueda dit qu'ils sont comme « un entre-deux », entre terre  d'accueil et pays d'origine, le lieu de l'énonciation cinématographique subjective d'un territoire réinventé depuis l’exil.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés à l'université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
    Citer cette ressource:
    UT2J. (2014, 27 mars). Cinéma de la diaspora : l'entre-deux dans les documentaires de Catalina Villar / Amanda Rueda, Catalina Villar. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/69663. (Consultée le 17 mai 2022)
    Contacter
    Documentation

    ROCHE, Sabrina (dir.). (2014). Femmes de cinéma. Cinémas d'Amérique latine, 22, 68-79.

    RUEDA, Amanda. (2009). Carmen Castillo et Catalina Villar: l'entre-deux du lieu d'énonciation du « latino-américain ». In Carla Fernandez, "Cinémas du réel en Amérique latine (XXIe siècle)", Presses Universitaires du Mirail, Caravelle, 92, 71-89.

    CORTÁZAR, Juilio. (2008). Marelle. Paris, Gallimard, coll. L'Imaginaire, 602 p. [traduit de Ruyuela, 1963].

    ESQUENAZI, Jean-Pierre, GARDIES, André, GERSTENKORN, Jacques. (2006). Le Je à l'écran. Paris, éditions L'Harmattan, 340 p.

    NACIFY, Hamid. (2001). An Accented Cinema: Exilic and Diasporic Filmmaking. Princeton University Press, 390 p.

    ROLLET, Sylvie Rollet. (1997). Le Lien imaginaire. Une poétique cinématographique de l'exil. Positif, 435, mai 1997, 100-106.

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème