Conférence

Del sexo binario a la performance de la diversidad sexual / María Luisa Femenías

Réalisation : 28 mars 2014 Mise en ligne : 28 mars 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Del sexo binario a la performance de la diversidad sexual / María Luisa Femenías. In "Lectures du désir et technologies du sexe", journée d'études organisée dans le cadre de "Cinéma, genre et politique" par l'Institut de Recherche et d'Études Culturelles (IRIEC) de l'Université Toulouse II-Le Mirail et le Festival Cinélatino 2014, 28 mars 2014.

La diversité des expériences et des lectures du désir, prônée depuis les premiers mouvements militants jusqu’au cyberféminisme post-pornographique actuel, a évolué en même temps que les sociétés qui la façonnent au moyen de technologies renouvelées, accessibles et multiples. La troisième vague féministe, au-delà des courants spécifiques et parfois très distincts, se caractérise par l’appropriation et le détournement des études postcoloniales, culturelles, et subalternes : Blackfeminism, Queer studies, Teorías trashumantes (Femenías, 2011). Le féminisme a étendu ses champs d’action et de réflexion aux différences entre les femmes, en tenant compte des coordonnées sociales, « raciales », religieuses, ethniques, et aussi des pratiques sexuelles qui fondent les politiques identitaires, les luttes et les engagements. Les passerelles et les déplacements qu’impliquent de tels positionnements ouvrent de nouveaux espaces car les autorités, les normes, les catégories et les limites -celles du langage, des représentations et des disciplines- s’en trouvent profondément bouleversées.La question des sexualités traverse les œuvres et les théories car le sexe est politique. Il s’agira par conséquent d’aborder ce mouvement incessant qui fonde nos subjectivités: « un sujet construit dans le genre bien sûr, pas seulement par la différence sexuelle, mais plutôt à travers les langages et les représentations culturelles ; un sujet en-genré dans l’expérience de la race, de la classe et des relations sexuelles ; un sujet, par conséquent, qui n’est pas unifié mais plutôt multiple, et non tant divisé que contradictoire » (Lauretis, 2007, 40). Les productions cinématographiques et audiovisuelles contemporaines sont autant de manifestations complexes des engagements et négociations qui dessinent les politiques du sexe, mettant en scène et en partage notre capacité à dépasser, déjouer, détourner les assignations liées à une différenciation sexuelle toujours en vigueur.Alors que cette dernière maintient un ordre biopolitique oppressif dont l’emprise contamine tous les circuits de nos sociétés, la discussion épistémologique et politique des savoirs (un des acquis majeurs des études féministes) est prise en charge, en grande partie, par les interventions culturelles qu’il importe d’explorer.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Espagnol, castillan
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2014, 28 mars). Del sexo binario a la performance de la diversidad sexual / María Luisa Femenías. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/69677. (Consultée le 17 mai 2022)
Contacter
Documentation

GRENIER-TORRES, Chrystelle. 2010. L'Identité genrée au coeur des transformations. Du corps sexué au corps genré. Paris, éditions L'Harmattan.

BUTLER, Judith. 2009. Ces corps qui comptent : de la matérialité et des limites discursives du sexe. Paris, éditions Amsterdam, 2009, 249 p. [Bodies That Matter: On the Discursive Limits of 'Sex', Routledge, 1993]. 

BUTLER, Judith. 2008. Le Pouvoir des mots : Discours de haine et politique du performatif. Paris, éditions Amsterdam, 219 p. [Excitable Speech: A Politics of the Performative, Routledge, 1997].

DORLIN, Elsa. 2008. Sexe, genre et sexualités. Paris, Presses Universitaires de France, coll. Philosophies, 153 p.

LAURETIS, Teresa de. 2007. Théories queer et cultures populaires. De Foucault à Cronenberg. Paris, La Dispute, coll. Le genre du monde, 189 p.

PRECIADO, Beatriz. (2003) Multitudes queer, Multitudes, 12, printemps 2003. [En ligne : http://multitudes.samizdat.net/Multitudes-queer].

VIDAL, Catherine (dir.). 2006. Féminin Masculin. Mythe et idéologie. Paris, Belin, coll. Regards, 123 p.

BUTLER, Judith. 2005. Trouble dans le genre : le féminisme et la subversion de l'identité. Paris,  La Découverte, 281 p. [Gender Trouble : Feminism and the Subversion of Identity, Routlege, 1990].

BRAIDOTTI, Rosi, FISCHER PFEIFFER, Amalia (dir). 2004. Feminismo, diferencia sexual y subjetividad nómade, Barcelona, Gedisa editorial, 234 p.

BOURCIER, Marie-Hélène. 2001. Queer zones. Politiques des identités sexuelles, des représentations et des savoirs. Paris, éditions Balland, 247 p.

FAUSTO-STERLING, Anne. 2000. Corps en tous genres. La dualité des sexes à l'épreuve de la science. Paris, éditions La Découverte, coll. Genre et sexualité, 400 p.

FAUSTO-STERLING, Anne. 2000. Sexing the Body : Gender Politics and the Construction of Sexuality. New York, Basic Books, 473 p.

LAURETIS, Teresa de. 1994. The Practice of Love: Lesbian Sexuality and Perverse Desire. Bloomington: Indiana University Press.

FAUSTO-STERLING, Anne. 1992. Myths of gender: biological theories about women and men. New York, BasicBooks,‎ 1992.

LAURETIS, Teresa de. 1987. Technologies of Gender: Essays on Theory, Film, and Fiction. Bloomington: Indiana University Press.

FOUCAULT, Michel. 1984. Histoire de la sexualité. Le souci de soi (tome III). Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des Histoires, 334 p. (rééd. coll. Tel).

FOUCAULT, Michel. 1984. Histoire de la sexualité. L'usage des plaisirs (tome II). Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des Histoires, 338 p.

FOUCAULT, Michel. 1976. Histoire de la sexualité. La volonté de savoir (tome I). Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des Histoires, 211 p.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème