Entretien

L'exposition "Miroir vers l'avenir" : de l'idée à la concrétisation / Maryam Bennis, Saida Belghiti

Réalisation : 18 mai 2017 Mise en ligne : 18 mai 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L'exposition "Miroir vers l'avenir" : de l'idée à la concrétisation / Maryam Bennis, Saida Belghiti, in journée d'étude "Design & stratégie pour activer le changement 2. Les quartiers ont du talent" organisée par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS) sous la responsabilité scientifique de Fabienne Denoual, Université Toulouse Jean-Jaurès, 18 mai 2017. Outre la crise économique et le chômage qui rongent la société française, le socle commun supposé fonder notre sentiment d’appartenance à la France est très malmené, et la confiance entre ses membres très abîmée. De nombreux quartiers, économiquement pauvres, ont longtemps été abandonnés à leur sort dans une relative indifférence jusqu’à ce que quelques jeunes issus de ces quartiers, dans un geste suicidaire et meurtrier d’une spectaculaire détermination, ne détruisent des symboles de la France dite d’en haut, condamnant du même coup ces quartiers, sa population, et la religion musulmane à en porter le fardeau et l’entière responsabilité. Ce sont précisément les leviers ou ferments visant à recréer du lien social entre les différents milieux sociaux que cette journée cherche à identifier et à questionner. Si le langage est un vecteur d’information sur les origines et la personnalité de chacun et qu’il peut rapidement se trouver disqualifiant, serions-nous capable aujourd’hui, d’inventer un mi-lieu, c’est-à-dire un lieu de réciprocité où les codes sociaux pourraient se parler, se transmettre, s’échanger.« C'est dans le cadre d'un projet REP (Réseau d'Éducation Prioritaire) et avec l'aide de Flora Charmeau, jeune architecte, que les élèves des classes primaires [de l'école élmentaire Didier Daurat à Toulouse] ont réfléchi au projet de rénovation du quartier [Reynerie] et réalisé de belles maquettes exposées à l'université Jean-Jaurès. C'est le résultat de nombreux travaux d'observation, de conception et de réalisation des élèves pour présenter et concevoir ces maquettes qui attiraient l'attention sur les éléments clés : les tripodes, les pigeonniers, le château, le nymphée.» (Extrait de "École Didier Daurat à l'honneur :  exposition Miroir vers l'avenir à l'université, Reynerie Miroir, le journal des habitants, 18, été 2017).

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2017, 18 mai). L'exposition "Miroir vers l'avenir" : de l'idée à la concrétisation / Maryam Bennis, Saida Belghiti. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/95485. (Consultée le 25 mai 2022)
Contacter
Documentation

École Didier Daurat à l'honneur. Exposition "Miroir vers l'avenir" à l'université, Reynerie Miroir, le journal des habitants, 18, été 2017, p. 5. [En ligne : http://fr.calameo.com/read/00230249773bb0b06e7f4].

Dans la même collection

Sur le même thème