Conférence

Valoriser vos travaux scientifiques : l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL / Françoise Gouzi

Réalisation : 28 mai 2013 Mise en ligne : 28 mai 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Valoriser vos travaux scientifiques : l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL / Françoise Gouzi. In journée d'étude "Les Digital Humanities : un renouvellement des questionnements et des pratiques scientifiques en SHS-ALL ?", organisée par les doctorants élus de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 28 mai 2013.

Le mouvement du Libre Accès est né dans un contexte d’explosion des nouveaux supports électroniques liés au web, de crise du système traditionnel des revues scientifiques et d’accroissement du nombre de journaux et articles produits. Les bibliothécaires ont joué un rôle majeur dans ce mouvement, en alertant le corps des enseignants sur la crise provoquée par la croissance du coût des abonnements aux revues savantes. Ainsi, dans un esprit ouvert à la connaissance pour tous (auteurs et lecteurs), le Libres Accès s’est développé au travers de deux stratégie complémentaires (initiative de Budapest 2002) : l’auto-archivage dans des réservoirs dédiés (archives ouvertes) pour une communication scientifique directe et la publication dans des revues électroniques en libre accès. Cette communication présente l’archive ouverte nationale HAL avec ses fonctionnalités et principaux enjeux pour les chercheurs et doctorants : comment déposer un article (métadonnées et référencement), quels documents déposer (articles, thèses…), diffuser une liste de publication via HAL, augmenter la visibilité locale et internationale d'un laboratoire de recherche. Elle apporte des réponses claires et des outils pratiques concernant les questions relatives aux droits d’auteurs et à la position des éditeurs en matière d’auto-archivage.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Claire SARAZIN (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions).
Citer cette ressource:
UT2J. (2013, 28 mai). Valoriser vos travaux scientifiques : l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL / Françoise Gouzi. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/66501. (Consultée le 28 mai 2022)
Contacter
Documentation

SUBER, Peter, (2012), Open Access, MIT Press, coll. MIT Press Essential Knowledge, 230 p.

ABELA, Caroline, (2009), L'archive ouverte HAL-SHS : Comment ça marche, pourquoi s'en servir ?, 4 p. [http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/index.php?halsid=tl5igl6al5fn0kiekg1psf7tl0&view_this_doc=sic_00407275&version=1].

CHANIER, Thierry, (2005), Archives ouvertes et publication scientifique. Comment mettre en place l'accès libre aux résultats de la recherche ?, Paris, L’Harmattan, 186 p. [En ligne : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001103/en/].

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème