Conférence

Les sciences humaines et sociales et leur place dans la lutte contre le cancer : table ronde

Réalisation : 21 janvier 2011 Mise en ligne : 21 janvier 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    Les sciences humaines et sociales et leur place dans la lutte contre le cancer : table ronde. Présentée par Pierre C. Lile et avec Jean-Pierre Poulain, Christophe Cazaux, Didier Foucault. Dans "Histoire du cancer (1750-1950)", colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (université Toulouse II-Le Mirail), l'Institut Claudius Regaud et le Centre d'Études d'Histoire de la Médecine. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, Institut Claudius Regaud, 20-22 janvier 2011.

    Parenthèse dans ce colloque entièrement dédié à l'histoire, cette table ronde a pour but d'ouvrir un dialogue sur la place, dans la lutte contre le cancer, des disciplines rattachées aux domaines des Lettres et sciences humaines et sociales (SHS).

    Jean-Pierre POULAIN, sociologue, présente le rapport qu'il a rédigé à la demande du Conseil régional Midi-Pyrénées sur ce thème. Situant son enquête sur le terrain du grand Sud-Ouest, il met en évidence la place relativement faible de ces domaines dans les programmes engagés ces dernières années sur la thématique du cancer. Il montre quels sont les freins à une plus large coopération interdisciplinaire, tant du côté des sciences biomédicales et de la médecine que du côté des SHS. Les multiples interférences du cancer dans nos sociétés rendent pourtant ces coopérations nécessaires : non seulement au niveau de la recherche appliquée, mais à moyen terme, au stade de la recherche et du développement ainsi que, à plus longue échéance, pour une meilleure compréhension entre la société civile -malades, famille, entourage- et l'ensemble des acteurs médicaux, industriels, associatifs et politiques qui participent à la lutte contre le cancer. La communauté d'agglomération du Grand Toulouse a conscience que la réussite de l'Oncopôle de Langlade, en cours d'édification, ne doit pas être seulement le rassemblement sur un même site d'une clinique hospitalo-universitaire du cancer, de laboratoires de l'INERM et du CNRS et d'établissements de l'industrie pharmaceutique en pointe de l'innovation scientifique et thérapeutique.

    Christophe CAZAUX expose le projet "Toulouse Biodyssée". Cet équipement, tourné vers le grand public, s'intègre dans "l'Espace 31" destiné à accueillir les sièges sociaux d'associations (Ligue contre le cancer), du pôle de compétitivité Cancer Bio-Santé, un centre de remise en forme des convalescents (mais ouvert à tous) ainsi qu'un complexe d'hôtellerie et de restauration... "Toulouse Biodyssée" aura une vocation pédagogique. Il aura pour mission de sensibiliser le public, souvent mal informé de tout ce qui touche au cancer, en surmontant les tabous et peurs irrationnelles qui pèsent sur ce mal : depuis les avancées de la science biomédicale jusqu'aux implications sociales de cette maladie. Lieu de rencontre, la structure comportera des salles d'exposition, un amphithéâtre, des ateliers interactifs, un jardin de plantes médicinales...

    Didier FOUCAULT intervient en qualité de responsable de la diffusion des savoirs au sein de l'Université Toulouse 2-Le Mirail. Il insiste sur l'importance pour les Lettres et SHS de ne pas rester repliées sur elles-mêmes. Il en va de leur reconnaissance sociale. Un colloque comme celui-ci est un exemple de ce qu'elles peuvent apporter tant aux chercheurs qui traquent le cancer dans leurs laboratoires qu'à l'ensemble de nos concitoyens.

    Ces communications sont suivies d'un débat auquel ont participé de nombreux acteurs de la lutte contre le cancer présents dans l'assistance.

    Date de réalisation
    Langue :
    Français
    Crédits
    Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
    Citer cette ressource:
    Université Toulouse-Jean Jaurès. (2011, 21 janvier). Les sciences humaines et sociales et leur place dans la lutte contre le cancer : table ronde. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/49997. (Consultée le 19 janvier 2022)
    Contacter

    - Le Plan cancer 2009-2013 en mouvement [vidéo] : 2ème Rencontre annuelle de l'INCa 2010. Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, 24 novembre 2010. Voir notamment l'intervention de Patrick Peretti-Watel lors de la table ronde n°2 "Mieux comprendre les risques de cancer : la contribution des découvertes scientifiques récentes". [en ligne sur le site e-cancer de l'Institut National contre le cancer (INCa)].

    - Influence des facteurs socioculturels dans la prise de décision médicale en cancérologie. Fanny Soum–Pouyalet, Annie Hubert et al. Bulletin du Cancer vol 96, n°6, juin 2009.

    - La place des SHS dans le pôle Cancer-Bio-Santé. Jean-Pierre Poulain et Jean-Marc Décaudin. Université Toulouse II-Le Mirail (CERTOP) / Conseil Régional, 2008-2009, 36 p.

    - Cancer et recherches en sciences humaines. Patrick Ben Soussan et Claire Julian-Reynier (eds.). Toulouse : Éditions Érès, 2008, 120 p. Coll. L’ailleurs du corps.

    - Que peuvent apporter l’anthropologie et la sociologie à la pratique en cancérologie ? Apport des sciences humaines à la cancérologie / How can anthropology and sociology give a hand to medical practice ? Fanny Soum-Pouyalet, Annie Hubert et J.-M. Dilhuydy. Oncologie n°3, vol. 10, 2008.

    - Les sciences humaines au cœur de la relation clinique et thérapeutique. Lazare Benaroyo. In Médecine et sciences humaines. Sciences humaines en médecine : formation et collaboration. Berne : Académie suisse des sciences humaines et sociales, 2006, pp. 83-92.

    - Sciences Sociales et cancérologie en France : vingt-cinq ans pour se faire entendre. Annie Hubert. Bulletin Amades n°65 , 2006. [en ligne sur revue.org].

    - Institut National du Cancer : chef d'orchestre de la lutte contre le cancer. Francine Benattar. Contact Santé n°210, décembre 2005.

    - Le Sens du mal : anthropologie, histoire, sociologie de la maladie. Claudine Herzlich et Marc Augé. Paris : Éditions des Archives contemporaines, 1983, 278 p. [rééd. en 2000].

    >

    > Voir aussi la bibliographie générale dans l'onglet "Documents" de la séance d'ouverture du colloque.

    2ème Rencontre annuelle de l'INCa 2010 (vidéo)

    Le Plan cancer 2009-2013 en mouvement [vidéo] : 2ème Rencontre annuelle de l'INCa 2010. Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris

    Recherche en sciences humaines et sociales

    24 novembre 2010. Voir notamment l'intervention de Patrick Peretti-Watel lors de la table ronde n°2 "Mieux comprendre les risques de cancer : la contribution des découvertes scientifiques récentes". [en ligne sur le site e-cancer de l'Institut National contre le cancer (INCa)].

    épidémiologie et santé publique (SHS-ESP)

    La contribution de la recherche en Sciences Humaines et Sociales

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème