Conférence

Pouvoir, langue et coutume au XVIe siècle / Jean-Pierre Cavaillé

Réalisation : 27 novembre 2008 Mise en ligne : 27 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Jean-Pierre Cavaillé se propose d'examiner la relation entre langue et coutume au XVIe siècle, qui donne lieu au XVIe siècle à une réflexion particulièrement riche et diversifiée, en prenant en compte les couples notionnels mobilisés à l'époque pour théoriser à la fois la nature des langues, faire leur histoire, assurer leur promotion et penser la juste relation du pouvoir politique aux langues écrites et parlées par les sujets : « langues naturelles » et langues artificielles (ou plutôt langues « d'art »), langues « vulgaires » et langues « nobles », langage « maternel » et celui qui ne l'est pas, enfin « langue du pays » et « langue du roi » ou « langue de la cour ».L'importance assumée dans ces discussions par la notion, à la fois juridique, anthropologique et linguistique de « coutume », permet, entre autres choses de revenir sur le mythe de Villers-Cotterêts (ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539), aujourd'hui plus que jamais opératoire dans les discours publics. Cette déconstruction du mythe nous servira de terrain pour esquisser une première analyse des relations complexes entre langue, coutume, droit et pouvoir politique au moment où le français, comme d'autres langues vulgaires en Europe, à la faveur d'une dynamique indissociablement politique et culturelle, entreprend de rivaliser avec le latin et le grec.

Communication donnée dans le cadre des 4e Rencontres internationales La Boétie de Sarlat organisées par la Société des amis de La Boétie au Centre culturel de Sarlat, du 26 au 28 novembre 2008, colloque "La coutume : formes, représentations et enjeux ".

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Production), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2008, 27 novembre). Pouvoir, langue et coutume au XVIe siècle / Jean-Pierre Cavaillé. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42965. (Consultée le 24 mai 2022)
Contacter
Documentation

Cavaillé Jean-Pierre, Pierre Charron, "disciple" de Montaigne et "patriarche des prétendus esprits forts". Les Dossiers du Grihl in Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé : Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie. Paris : Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l'Histoire du Littéraire (EHESS), 2006. [en ligne : http://dossiersgrihl.revues.org/280].

Demonet Marie-Luce, Langue naturelle et langue coutumière chez Etienne Pasquier et Montaigne, in Dubois, Claude-Gilbert ; Argod-Dutard, Françoise (dirs), Histoire et littérature au siècle de Montaigne : mélanges offerts à Claude-Gilbert Dubois, Paris, Librairie Droz, 2001, pp. 207-220.

> Voir aussi la bibliographie générale, à télécharger, dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo de présentation du colloque.

Dans la même collection

Sur le même thème