Conférence

Le travail au prisme du design et des sciences sociales. Introduction / Anthony Masure

Réalisation : 29 janvier 2018 Mise en ligne : 29 janvier 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le travail au prisme du design et des sciences sociales. Introduction / Anthony Masure, in Journée d'étude "Le travail au prisme du design et des sciences sociales. Enjeux et méthodes de leurs collaborations" organisée sous la responsabilité scientifique de Caroline Datchary et Anthony Masure par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS), le Master Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires, le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), ComUniTIC et le LabEx Structuration des Mondes Sociaux (SMS). Université Toulouse Jean-Jaurès, 29 janvier 2018.

Le travail connaît actuellement de profondes transformations, au niveau des espaces de travail mais aussi des équipements numériques. Pour penser ces bouleversements, le design et les sciences sociales possèdent des cadres analytiques et des outils méthodologiques pertinents, mais qui souvent coexistent séparément. Le design et les sciences sociales ont connu ces dix dernières années de nombreux changements structurels en termes d’enseignement et de recherche.Certains peuvent être tentés de faire du design une science, pour le légitimer en termes académiques. De leur côté, bon nombre de recherches en sciences sociales négligent encore le rôle des objets et de l’espace, et de ce fait du design, pour comprendre et analyser les activités sociales, ce qui constitue un angle mort pour le moins problématique. Si des récents rapprochements voient le jour, rares sont encore ceux qui travaillent à rapprocher ces deux champs dans leurs fondements méthodologiques voire de composer des méthodologies et synergies communes. Cette journée d’étude entend ainsi favoriser cette démarche à travers l’examen de travaux pédagogiques et professionnels associant design et sciences sociales.

De récentes thèses en design abordent les relations entre design et sciences sociales. Il est également de plus en plus fréquent que des projets de master en design comportent des études de terrain permettant d’interroger des présupposés. Cette introduction se proposera d’une part d’examiner les enjeux pédagogiques liés aux sciences sociales dans les cursus de design, et d’autre part de tracer quelques points de réflexion sur ce que peut le design face aux limites de plus en plus floues entre l’existence humaine et le travail à vocation productive (digital labor, etc.).

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2018, 29 janvier). Le travail au prisme du design et des sciences sociales. Introduction / Anthony Masure. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/100605. (Consultée le 10 août 2022)
Contacter
Documentation

ROYER, Marine (2015). De l'instrument à la prothèse : ethnographie de trajectoires d'objets biotechnologiques en cancérologie. Thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie, sous la dir. de Sophie Pène. Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, .

BOSQUÉ, Camille (2016). La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d’un design diffus : enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015. Thèse de doctorat en Art et histoire de l'art sous la dir. de Nicolas Thély, Université Rennes 2, 490 p. [En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01292572].

RENON Anne-Lyse (2016). Design et esthétique dans les pratiques de la science. Thèse de doctorat en anthropologie, sous la dir. de Victor Rosenthal, EHESS/Institut Marcel Mauss/Centre de Linguistique anthropologique et sociolinguistique (LIAS), 429 p [En ligne : https://www.academia.edu/36754513/Design_et_esth%C3%A9tique_dans_les_pratiques_de_la_science].

DE MOURAT, Robin, OCNARESCU, Ioana, RENON Anne-Lyse, ROYER, Marine (2015). Méthodologies de recherche et design : un instantané des pratiques de recherche employées au sein d’un réseau de jeunes chercheurs. Sciences du Design, 1, 2015/1, 68-75. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2015-1-page-68.htm].

FINDELI, Alain (2005). La recherche-projet : une méthodologie pour la recherche en design [Symposium de recherche sur le design de Bâle, 13-14 mai 2004], in Michel, Ralph (dir.), Erstes Design Forschungs-symposium, Zurich, Swiss Design Network, 40-51. [En ligne : http://projekt.unimes.fr/files/2014/04/Findeli.2005.Recherche-projet.pdf] ou [en allemand : http://swissdesignnetwork.ch/src/publication/erstesdesignforschungssymposium-2004/ErstesDesignForschungssymposium_2004.pdf]

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème