Conférence

Le projet POGO : une expérimentation de développement collaboratif et participatif / Michel Lavigne, Pierre Deliage

Réalisation : 13 juin 2013 Mise en ligne : 13 juin 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le projet POGO : une expérimentation de développement collaboratif et participatif / Michel Lavigne, Pierre Deliage. In Colloque "PédagoTICE 2013" organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse II-Le Mirail et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse. Toulouse, 13 juin 2013. Session : "Pédagogies participatives 1", animée par Bruno Dagues.

Le projet Pogo concerne une classe pour enfants handicapés. Il s’intègre dans un projet de classe visant à fournir des outils logiciels d’aide au repérage dans l’espace et à la construction de l’abstraction. La particularité de ce projet est qu’il ne résulte pas d’une commande à un développeur mais d’un travail collaboratif et participatif impliquant les élèves et leur enseignant.Les logiciels ont été développés incrémentalement tout au long d’une année scolaire, par l’ajout successifs de fonctionnalités en fonction de l’avancement des élèves et à leur demande. Les résultats peuvent être analysés au travers de l’effet scolaire direct de l’usage de Pogo, en particulier en faveur de l’apprentissage de la lecture. Au-delà il peut être fait état de la création d’une dynamique collective et participative autour de la création logicielle, de nature à renforcer la motivation et l’implication de chaque élève et de contribuer à la restauration d’une meilleure estime de soi et de la confiance dans l’école.Cette démarche conduit les auteurs à critiquer la séparation technologue / pédagogue et à préconiser des méthodes de développement coopératifs et participatifs.[Lire le texte de présentation complet de la communication dans l'onglet "Document"].

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation), Pierre Deliage (Intervenant), Michel Lavigne (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Pierre Deliage, Michel Lavigne. UT2J. (2013, 13 juin). Le projet POGO : une expérimentation de développement collaboratif et participatif / Michel Lavigne, Pierre Deliage. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/66317. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter
Documentation

Algan Y., Cahuc P., Zylberberg A. (2012). La fabrique de la défiance. Paris : Albin Michel.

André C., Lelord F. (2008). L’estime de soi. Paris : Odile Jacob.

Barth Brit-Mari, (1987). L’apprentissage de l’abstraction. Paris : Retz.

Brougère G. (2008). Jean Lave, de l’apprentissage situé à l’apprentissage aliéné. Dans "Les communautés de pratiques", Pratiques de Formation-Analyses, 54, 49-63. [En ligne : http://www.univ-paris13.fr/experice/images/stories/MEMBRES/PUBLICATIONS/jean_lave.pdf].

Lavigne M. (2011). Création numérique et handicap scolaire. Barcelone : Ticemed. [En ligne : http://www.academia.edu/2017343/CREATION_NUMERIQUE_ET_HANDICAP_SCOLAIRE].

Lavigne M. (dir.). (2010). Interactivité, interactions et intégration scolaire. Dans Interactivité / interactions - Enjeux relationnel, colloque Ludovia 2010, Ax-Les-Thermes, 24-27 août 2010, 12 p. [En ligne : http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo10/lavigne_ludovia_2010.pdf].

Lieury A., Fenouillet F. (2006). Motivation et réussite scolaire. Paris : Dunod.

Papert S. (1981). Jaillissement de l'esprit. Paris : Flammarion.

Dans la même collection