Conférence

De l'inclusion dans l'enseignement post-secondaire et supérieur. Étude de cas et témoignages de parents de personnes vivant avec un TSA / Édith-Kathie Ayotte

Réalisation : 17 novembre 2017 Mise en ligne : 17 novembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

De l'inclusion dans l'enseignement post-secondaire et supérieur. Étude de cas et témoignages de parents de personnes vivant avec un TSA / Édith-Kathie Ayotte, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction scientifique de Teresa Blicharska et Morgane Aubineau, Université Toulouse Jean Jaurès, 17 novembre 2017. Session 2 : L'inclusion sur le terrain : défis et stratégies pour les différents acteurs, en France et au Québec.

L’inclusion scolaire des étudiants vivant avec un trouble du spectre autistique (TSA) aux études supérieures a fait l'objet d'études systématique depuis peu de temps. Au Québec, l’enquête de Bergeron et ses collaborateurs (2013) montre une augmentation importante du nombre de ces étudiants en situation de handicap. Pour diverses raisons, nombre d'étudiants ne bénéficient pas de mesures de soutien. D'autres sont exposés à des conséquences personnelles en termes d'estime de soi, d'anxiété, de dépression ou de rejet. Fichten et ses collaborateurs (2006) mentionnent aussi la diminution de la motivation et l'accumulation des échecs. Dans le but de prévenir et réduire ces conséquences, Lebel et ses collaborateurs (2016) proposent une prise en compte des conditions de l’autonomie de l’étudiant, aussi bien que l’implication des parents. Or, pour mieux aborder l'engagement de parents en tant que perspective d’intervention motivante, il est nécessaire de revenir sur l'évolution du portrait des personnes TSA dans le système d'éducation supérieure. Il convient aussi examiner en p rofondeur les défis alimentés par la réorganisation des services offerts aux personnes TSA au cours de 20 dernières années.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Bruno BASTARD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2017, 17 novembre). De l'inclusion dans l'enseignement post-secondaire et supérieur. Étude de cas et témoignages de parents de personnes vivant avec un TSA / Édith-Kathie Ayotte. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/96645. (Consultée le 25 mai 2022)
Contacter
Documentation

BERGERON, Geneviève, MARCHAND, Sonia (2015). Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : le cas d’une recherche-action-formation, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 1, vol. 18, 1–27. [En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033728ar.pdf].

BERGERON, Geneviève (dir.) (2013). Éducation Inclusive au Canada : analyse comparative, compte rendu de l’atelier tenu à Trois-Rivières (Canada), 30 avril au 3 mai 2012, 52 p. [En ligne : http://lisis.org/resources/Textes/synthese_education_inclusive_2013.pdf].

LEBEL, Christine, BÉLAIR, Louise, MONFETTE, Olivia, HURTEL, Benoit, MIRON, Geneviève, BLANCHETTE, Sylvie Blanchette (2016).  Formation de stagiaires en enseignement ayant une situation de handicap : points de vue des formateurs de terrain, in Manon Doucet, Ruth Philion (dirs), "L’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire : besoins, défis et enjeux", Éducation et francophonie, 1, Vol.1, Spring 2016, 173–194.

> Voir aussi la bibliographie dans la dernière image du diaporama.

Dans la même collection

Sur le même thème