Conférence

Apprendre à l’université à l’heure du numérique 8/14 - Une plateforme numérique d’aide méthodologique à la reprise d’étude - Valérie Besnard

Réalisation : 22 mai 2013 Mise en ligne : 22 mai 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Enregistrement vidéo des intervenants à la conférence intitulée « Apprendre à l’université à l’heure du numérique », qui a eu lieu le 22 mai 2013 à l'Université Paris 8. La journée d’étude fait le point sur l’évolution des pratiques liées aux usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et ouvre des perspectives pour l’avenir. Elle permet de discuter de l’intérêt et des limites du numérique spécifiquement à l’université Paris 8 en termes d’usage, à la fois pour les enseignants et les étudiants. A partir d’exemples concrets d’expériences intégrant le numérique dans les pratiques universitaires, cette journée d’étude se veut un lieu d’échanges et de débats réunissant « technophiles » et « technophobes » de façon à éclairer la compréhension des enjeux de l’université du 21e siècle, des compétences auxquelles elle prépare les étudiants, des publics étudiants en évolution et des rôles de l’enseignant en transformation. Centrée sur la question des pratiques pédagogiques pour l’université de demain plutôt que sur celle des outils technologiques à disposition et sur la dimension instrumentale liée au numérique, la journée d’étude cherche à identifier, redéfinir, améliorer ou valoriser les pratiques existantes articulant pédagogie et numérique, sous toutes ces formes, et à mieux comprendre les conditions favorisant l’intégration du numérique dans la pédagogie universitaire : pour quel public ? Pour quels objets d’apprentissage  ? À quelles conditions ? Sont ainsi discutés les modèles traditionnels d’enseignement-apprentissage à l’université et la question de la transmission des savoirs à l’heure de l’apprentissage en réseau, voire en communauté. Le numérique permet-il la mise en œuvre de nouveaux modèles éducatifs pour une plus grande égalité des chances, en transformant le modèle d’action de l’étudiant qui se forme de plus en plus en collaborant ? Quelles réponses apporter à l’injonction de se former tout au long de la vie ? Quelle place pour la créativité ? Le rôle de l’enseignant se révélant plus déterminant encore qu’il ne l’était auparavant, quelles solutions pour accompagner voire valoriser le rôle de l’enseignant devant les transformations sociétales liées au numérique ?

Une plateforme numérique d’aide méthodologique à la reprise d’étude - Valérie Besnard

Date de réalisation
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)
Citer cette ressource:
UnivParis8. (2013, 22 mai). Apprendre à l’université à l’heure du numérique 8/14 - Une plateforme numérique d’aide méthodologique à la reprise d’étude - Valérie Besnard. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/95751. (Consultée le 22 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème