Notice
Ce n'est qu'un début - le pavillon Philips : Le Corbusier-Xenakis
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
Regards croisés entre un architecte-chercheur et une musicienne-chercheuse sur une des icônes de l’architecture moderne, soixante ans plus tard : le pavillon Philips de l’expo 1958.
les formes gauches comme éléments nouveaux de l’architecture moderne
les formes gauches comme compléments du plan et de la droite
les formes gauches comme l’expression même de résistance à la gravité
la continuité des formes comme l’opposition à la structure primaire des constructions
la continuité des formes comme la disparition des cinq points de l’architecture
la continuité des formes comme un retour au coquillage ramassé sur la plage
les mathématiques comme fondements
la plastique comme fondements
l’industrie comme fondements
la forme au service de la surface d’évolution du public
la forme au service de l’auditorium-électroacoustique
la forme au service de la lumière en couleurs et des projections
le poème électronique comme synthèse entre les arts et la technique
le poème électronique comme une réalité d’aujourd’hui tournée vers demain
le poème électronique comme début
Intervention
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Dessiner la musique avec Lannis Xenakis
KanachSharonDelhayeCyrilleXenakis, c’est qui ? Une sorte de savant fou, à la fois artiste et scientifique, compositeur et ingénieur, architecte et musicien qui a débuté avec Le Corbusier (pendant 12 ans !). Il renouvela
Sur le même thème
-
Décoloniser l'architecture : du biorégionalisme aux plurivers
RollotMathiasConférence de théorie critique architecturale, donnée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Décoloniser l’architecture le jour même.
-
« Les heureuses surprises de l’architecture palladienne » André Chastel, action publique et scient…
PotelJeanCinquième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024) présenté par Jean Potel (doctorant au Centre).
-
-
« "Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ?" Présentation…
GheeraertTony« Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ? » interrogeait en 1978 Philip K. Dick, pour s’effrayer déjà de la prolifération de mondes virtuels. Sans entrer
-
« Réalité virtuelle et restitution de sites patrimoniaux : comment partager une expérience "sensibl…
FleuryPhilippeMadeleineSophieUne équipe de recherche de l’université de Caen Normandie (ERLISUR 4254) travaille depuis plus de 25 ans sur la restitution virtuelle interactive de la Rome antique avec le soutien du Centre
-
Les « villae maritimae »
CiucciGiuliaLa « villa maritima » est une construction qui se diffuse dans l’Empire romain au premier siècle après Jésus-Christ. C’est une résidence de loisirs mais aussi un site où se pratiquent les affaires,
-
Table ronde 1 : Immersions et mises en situations
AtiéMichèleAyoubiRimaKanellopoulouDimitraRavelNadineSutterYannickTourreVincentCette table ronde propose d’explorer les différents types d’immersions qui favorisent la rencontre d’un public et d’un milieu sensible.
-
Grands projets de ville
Des banlieues en grande difficulté aux Grands projets de ville de la métropole lyonnaise : les étapes d’une crise ou les jalons de la réussite ?
-
"Le mathématicien Petre (Pierre) Sergescu, historien des sciences, personnalité du XXe siècle"
HerléaAlexandreAlexandre HERLEA est membre de la section « Sciences, histoire des sciences et des techniques et archéologie industrielle » du CTHS. Professeur émérite des universités, membre effectif de l'Académie
-
Séance Flash 3.2. Perte d'autonomie, environnement et territoire
Séance "Perte d'autonomie, environnement et territoire"
-
Translatio. Réception de l'Antiquité classique dans le japon contemporain
CaltotPierre-AlainHenningerAlineLe programme de recherches Translatio vise à s’intéresser à la réception et à la présence de l’Antiquité classique, en l’occurrence Antiquité grecque et romaine, dans le Japon moderne et contemporain,
-
Le chromosome terrestre de l’architecture
RavagnatiCarlo« Il cromosoma terrestre dell’architettura » « Le chromosome terrestre de l’architecture »