Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean-Luc Viaux (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/fxnv-5796
Citer cette ressource :
Jean-Luc Viaux. univrouen. (2015, 19 février). Les mères infanticides : amours, passions et sacrifices. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fxnv-5796. (Consultée le 7 octobre 2024)

Les mères infanticides : amours, passions et sacrifices

Réalisation : 19 février 2015 - Mise en ligne : 16 juillet 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’infanticide, qu’il s’agisse de nouveaux nés ou d’enfants, est le plus souvent abordé à partir de faits divers qui paraissent plus inimaginables les uns que les autres. Mais il ne s’agit pourtant pas que de grossesses dissimulées ou d’enfant enterré dans une forêt dont parlent les médias : c’est environ 200 morts suspectes d’enfants d’après une enquête de l’INSERM.

Que sait-on en France aujourd’hui de l’infanticide ? Beaucoup de "prêt à penser" et beaucoup de polémiques. La démarche clinique consiste à décrypter les interrogations essentielles: Comment certaines femmes se retrouvent-elles face à un besoin de "néantisation" qui les fait se supprimer en tant que mères ou conserver comme témoins de leur "maternalité" les corps de leurs nourrissons décédés ?

Ni juge, ni moraliste le clinicien se doit d’apporter un éclairage qui redonne sens à ce qui apparaît insensé. Ce crime si contraire à notre représentation de l’amour maternel n’exclut ni la passion, ni l’amour, ni le sacrifice, encore faut-il accepter de l’entendre en rejetant la figure si facile de la monstruosité : l’infanticide est une figure de la mélancolie qui frappe de désaveu l’"être mère".

 

Intervention

Sur le même thème