Conférence

Les mères infanticides : amours, passions et sacrifices

Réalisation : 19 février 2015 Mise en ligne : 19 février 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L’infanticide, qu’il s’agisse de nouveaux nés ou d’enfants, est le plus souvent abordé à partir de faits divers qui paraissent plus inimaginables les uns que les autres. Mais il ne s’agit pourtant pas que de grossesses dissimulées ou d’enfant enterré dans une forêt dont parlent les médias : c’est environ 200 morts suspectes d’enfants d’après une enquête de l’INSERM.

Que sait-on en France aujourd’hui de l’infanticide ? Beaucoup de "prêt à penser" et beaucoup de polémiques. La démarche clinique consiste à décrypter les interrogations essentielles: Comment certaines femmes se retrouvent-elles face à un besoin de "néantisation" qui les fait se supprimer en tant que mères ou conserver comme témoins de leur "maternalité" les corps de leurs nourrissons décédés ?Ni juge, ni moraliste le clinicien se doit d’apporter un éclairage qui redonne sens à ce qui apparaît insensé. Ce crime si contraire à notre représentation de l’amour maternel n’exclut ni la passion, ni l’amour, ni le sacrifice, encore faut-il accepter de l’entendre en rejetant la figure si facile de la monstruosité : l’infanticide est une figure de la mélancolie qui frappe de désaveu l’"être mère".

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Université de Rouen - Tous droits réservés
Citer cette ressource:
univrouen. (2015, 19 février). Les mères infanticides : amours, passions et sacrifices. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/80835. (Consultée le 26 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème