Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Nadine MICHAU (Réalisation), Nadine Michau (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/jn0j-5215
Citer cette ressource :
Nadine Michau. UnivTours. (2011, 25 janvier). RENÉ BOITARD ANCIEN CHAUFFEUR DE LOCOMOTIVE À VAPEUR PUIS CONDUCTEUR DE LOCOMOTIVE ÉLECTRIQUE , in Chemin de fer. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jn0j-5215. (Consultée le 6 octobre 2024)

RENÉ BOITARD ANCIEN CHAUFFEUR DE LOCOMOTIVE À VAPEUR PUIS CONDUCTEUR DE LOCOMOTIVE ÉLECTRIQUE

Réalisation : 25 janvier 2011 - Mise en ligne : 5 décembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cet entretien est l’occasion pourRené Boitard de faire le récit de sa carrière professionnelle en tant que« roulant » à la SNCF. Il évoque son premier emploi dans une usinemécanique à la fin de la période d’occupation et son recrutement dans lesecteur du chemin de fer. Il se souvient notamment des différents postes qu’ila occupés tout en nous expliquant les nombreuses évolutions que ce secteur a connues.En effet, René Boitard a assisté à la transition train à vapeur/trainélectrique, ce qui a conduit à la transformation de son métier passant dechauffeur (celui qui alimente la chaudière) à conducteur de train électrique. Certainesde ses anecdotes nous éclairent sur la rémunération des roulants, mais aussisur la vie de famille d’un employé de la SNCF. René Boitard se replonge égalementdans ses souvenirs pour nous parler de son engagement syndical.

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de larecherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC,L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête, réalisation et montage : Nadine Michau

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème