Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Nadine Michau (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Nadine Michau (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/434d-j427
Citer cette ressource :
Nadine Michau. UnivTours. (2017, 16 juin). CHEZ LBM, ON FABRIQUE DES PRESSES ENSEMBLE. , in Industrie mécanique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/434d-j427. (Consultée le 16 juin 2024)

CHEZ LBM, ON FABRIQUE DES PRESSES ENSEMBLE.

Réalisation : 16 juin 2017 - Mise en ligne : 5 décembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

LBM est une entreprise née juste après la guerre 39/45. Trois techniciens en sont à l'origine. À L'époque, ils fabriquèrent une petite machine-outil, appelée presse hydraulique, pour l'industrie métallurgique. Puis ils ouvrent leur entreprise et développent alors une gamme complète de machines, entre 5 et 100 tonnes. Ils en vendirent des milliers. LBM acquièrt rapidement une renommée dans le monde industriel français : "Il y en avait partout des presses, dans l'automobile, la bijouterie, l'électroménager,... On disait une LBM. Dans les voitures, il n'y avait pas encore de plastique, il fallait partout des presses pour emboutir sertir... À partir des années 80, deux dépots de bilan se succédent. Laurent Coutelle et quelques salariés décident en 2001 de s'organiser en SCOP pour perpétuer le savoir-faire et continuer à satisfaire une clientèle attachée à l'entreprise.

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de larecherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC,L'agence du Centre –Val de Loire pour le livre, l'image et la culturenumérique.

Enquête, réalisation et montage : Nadine Michau

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes