Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Nadine MICHAU (Réalisation), Nadine Michau (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/17ab-xk66
Citer cette ressource :
Nadine Michau. UnivTours. (2018, 9 janvier). ANDRÉ VERGNOLLE, ANCIEN COMMIS D'EXPLOITATION À LA SNCF. , in Chemin de fer. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/17ab-xk66. (Consultée le 4 juin 2024)

ANDRÉ VERGNOLLE, ANCIEN COMMIS D'EXPLOITATION À LA SNCF.

Réalisation : 9 janvier 2018 - Mise en ligne : 30 octobre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cet entretien semi-directif, André Vergnolle fait le récit de sa trajectoire résidentielle, puis de sa formation professionnelle avant de revenir sur son arrivée à la SNCF et l'ambiance de travail qui a caractérisé l'ensemble de sa carrière. Il développe ainsi les sociabilités au travail, les différents postes occupés à la SNCF ainsi que les différentes luttes syndicales menées au cours de sa vie professionnelle, notamment pour les droits des travailleurs immigrés. Il aborde aussi les changements qui ont eu lieu à Vierzon, plus particulièrement concernant les fêtes de village.

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de larecherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC,L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête, réalisation et montage : Nadine Michau

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème