Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Claire Judde de Larivière (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/ag1m-1g32
Citer cette ressource :
Claire Judde de Larivière. UT2J. (2012, 15 mars). Les historiens de la Renaissance et la pensée de Michel Foucault : usages, critiques et débats / Claire Judde de Larivière , in Foucault et la Renaissance. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ag1m-1g32. (Consultée le 18 juillet 2024)

Les historiens de la Renaissance et la pensée de Michel Foucault : usages, critiques et débats / Claire Judde de Larivière

Réalisation : 15 mars 2012 - Mise en ligne : 5 janvier 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les historiens de la Renaissance et la pensée de Michel Foucault : usages, critiques et débats / Claire Judde de Larivière. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012. 
Thème 10 : Historiographie (2), 16 mars 2013.

L'intervention de Claire Judde Delarivière vise à analyser la façon dont les spécialistes de la Renaissance ont lu et utilisé les travaux de Michel Foucault, depuis une quarantaine d'années. En comparant les usages et les critiques selon les disciplines, les évolutions historiographiques, les traditions de recherche nationales, l'objectif est d'étudier ce que ces différentes lectures de l'œuvre de Michel Foucault ont apporté aux études renaissantes. En retour, il s'agit de comprendre comment la Renaissance telle qu'elle apparaît dans l'œuvre de Foucault évolue à mesure que se transforment les usages et critiques formulées.

Intervention
Thème
Documentation

Michel Foucault, Les Mots et les Choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966, 405 p. Coll. Bibliothèque des sciences humaines.

Philippe Sabot, « Les mots et les choses » de Michel Foucault. Paris : Presses Universitaires de France, 2006, coll. Quadrige.

> Voir aussi la bibliographie générale du colloque dans l'onglet "Documents" de la 1ère communication du colloque, celle de Blaise Dufal.

Portail Michel Foucault

Portail en anglais

Dans la même collection

Sur le même thème