Le corps de mon ennemi : conflits armés dans les sociétés sans richesse

évènement
Réalisation : 23-24 avril 2024
Mise en ligne : 09 juillet 2024
DOI : 10.60527/s6gb-na86
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/s6gb-na86
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Dessin représentant une armée primitive

Descriptif

La guerre provient-elle du fond des âges, voire de notre héritage biologique, ou est-elle apparue à un stade déterminé de l'évolution des sociétés ? À cette vieille interrogation, une partie importante du monde scientifique tend de nos jours à répondre par la seconde proposition, arguant notamment de l'absence de traces convaincantes de conflits collectifs armés pour les périodes reculées et situant l'émergence de la guerre quelque part entre la fin du Néolithique et l'Âge du Bronze.

Pourtant, dans les dernières années, et pour ne parler que de la France, divers travaux sont venus contester cette vision, que ce soit sur la base d'arguments ethnologiques ou archéologiques. À l'échelle internationale, la découverte du charnier de Nataruk, qui fait suite à celle du site de Djebel Sahaba, récemment réétudié, a remis en cause le pacifisme supposé des sociétés de chasseurs-cueilleurs, à tout le moins des plus tardives d’entre elles.

Le sujet est d'autant plus complexe que d'une part, la guerre est un concept souvent mal défini, et que d'autre part les sociétés humaines ont inventé bien des modalités d'affrontements collectifs : l'anthropologie sociale s'efforce depuis longtemps de comprendre comment s'articulent, entre autres, les guerres proprement dites, les feuds (vendettas), les combats dits « ritualisés » pratiqués dans maintes sociétés, mais aussi (liste non limitative) des expéditions parfois qualifiées de « guerre à petite échelle » s'inscrivant dans des relations d'hostilité perpétuelle. Cette variété des formes se double de celle des objectifs poursuivis : la vengeance représente ainsi un motif privilégié d'affrontements. Quant à l'acquisition de ressources, dans laquelle on voit parfois la raison ultime et universelle des hostilités, elle soulève au moins le problème de ces substances corporelles aux effets imaginaires, à commencer par les têtes qui constituent le but premier de nombre d'expéditions militaires, en particulier dans l'Asie du Sud-Est précoloniale.

Ce colloque, tenu dans le cadre des séances de la Société préhistorique française, a réuni préhistoriens et anthropologues sociaux et a laissé une large part à la discussion collective. Il a tenté d'éclairer ces questions en traitant aussi bien des concepts utilisés, des enseignements de la primatologie, de divers cas ethnologiques, que les difficultés soulevées par l'interprétation des traces matérielles.

Vidéos

Le corps de mon ennemi : conflits armés dans les sociétés sans richesse
Conférence
00:05:22

Le corps de mon ennemi : Introduction générale

Gicqueau
Arthur

La guerre provient-elle du fond des âges, voire de notre héritage biologique, ou est-elle apparue à un stade déterminé de l'évolution des sociétés ? À cette vieille interrogation, une partie

Le corps de mon ennemi : conflits armés dans les sociétés sans richesse
Conférence
00:36:57

La guerre des concepts

Darmangeat
Christophe

les conflits collectifs échappent encore à une typologie raisonnée. On proposera une classification permettant d'aborder les confrontations sociales, qui se fonde à la fois sur leurs mobiles et sur

Le corps de mon ennemi : conflits armés dans les sociétés sans richesse
Conférence
00:26:53

Préhistoriographie de la guerre

Bon
François

Il en est un peu de la question de la guerre comme de celle de la pensée symbolique de nos ancêtres préhistoriques : l’inventaire des interprétations produites à son égard en dit souvent plus long sur

Le corps de mon ennemi : conflits armés dans les sociétés sans richesse
Conférence
00:32:21

Les guerres amazoniennes

Hirtzel
Vincent

À la fin des années 1990, Eduardo Viveiros de Castro a proposé de définir les sociétés amazoniennes et les dynamiques relationnelles qui les caractérisent comme le résultat d’une « économie symbolique

Le corps de mon ennemi : conflits armés dans les sociétés sans richesse
Conférence
00:45:44

Les conflits chez les primates

Lemoine
Sylvain

Depuis Hobbes et Rousseau, la question de l’origine de la guerre chez les humains a suscité de multiples débats et conjectures. L’étude des conflits entre groupes chez nos plus proches cousins, les

Intervenants et intervenantes

France

Paléoanthropologue, directrice de recherche au laboratoire PACEA -- De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie -- Université de Bordeaux (en 2024)

Titulaire d'un doctorat en co-tutelle entre l'Université Bordeaux 1 et la Katholieke Universiteit Leuven, spécialité : Anthropologie biologique (Bordeaux 1, 2006)

France

Conservateur du patrimoine. En poste à la Direction des affaires culturelles d'Alsace, Service régional de l'archéologie (en 1993). - Enseigne l'archéologie à l'Université de Strasbourg (UDS), Antiquités Nationales (en 2012). - Professeur émérite de Préhistoire à l‘Université de Strasbourg, Membre du laboratoire Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe (en 2024)

France

Ethnologue et anthropologue social, directeur de recherche émérite au Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie (en 2024)

Attaché de recherche en ethnologie au Centre national de la recherche scientifique, Groupe Écologie et sciences humaines (en 1986-1987).

Collaborateur à la Maison du Paludier (Guérande, Loire atlantique), association spécialisée en technologie et arts et traditions populaires (en 1986-1987)