Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison de la Recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Claire Sarazin (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Christian Jeunesse (Intervention)
DOI : 10.60527/eqjk-7n31
Citer cette ressource :
Christian Jeunesse. UT2J. (2024, 24 avril). Les massacres de masse dans le Néolithique centre-européen (5200 - 4000 BC). Un état de la question , in Le corps de mon ennemi : conflits armés dans les sociétés sans richesse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/eqjk-7n31. (Consultée le 25 avril 2025)

Les massacres de masse dans le Néolithique centre-européen (5200 - 4000 BC). Un état de la question

Réalisation : 24 avril 2024 - Mise en ligne : 9 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis la retentissante et inaugurale découverte du dépôt humain de Talheim, en 1983, les fouilles de structures renfermant des groupes d’individus décédés de mort violente se sont multipliées dans le Néolithique centre-europeén. Sauf exceptions notables, il s’agit d’individus exécutés en une fois et dont les corps ont été déposés dans des fosses ad hoc ou des structures en creux existantes. On se trouve donc face à des ossuaires qui présentent toutes les caractéristiques de ce que l’on appelle communément une « fosse commune ». Pour les désigner, les littératures germanophone et anglophone privilégient la notion de « tombe de masse » (Massengrab, massgrave). La désignation plus neutre de « dépôt de massacre » présente le double avantage d’exclure la notion ambigüe de « tombe » et de mettre l’accent sur la mort violente simultanée des individus concernés, qui fait consensus parmi les spécialistes. Les nombreuses études se sont interrogé principalement sur la composition démographique des dépôts, les circonstances des décès, l’origine des victimes, l’existence d’éventuels liens de parenté et le contexte socio-politique des massacres.

Dans cette contribution, nous tentons de faire un point des connaissances accumulées sur ces aspects et de proposer une réflexion sur les liens entre les massacres et les guerres dont ils peuvent témoigner indirectement.

Intervention
Thème
Documentation

Meyer C., Kürbis O., Dresely V., Alt K. W., (2018). « Patterns of collective violence in the Early Neolithic of central Europe », in A. Dolfini, R. J. Crellin, C. Horn, M. Uckelmann (eds), Prehistoric warfare and violence. Quantitative and qualitative approaches, Springer, 21-38.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème