Notice
La guerre des concepts
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Descriptif
Pour raisonner sur les traces archéologiques laissées par les phénomènes sociaux, la première étape consiste à identifier correctement ces phénomènes eux-mêmes.
De ce point de vue, malgré la quantité de réflexions qui leur ont été consacrés, les conflits collectifs échappent encore à une typologie raisonnée. Dans le meilleur des cas, on distingue en effet la guerre du feud (ou vendetta) – sur la base de critères d'ailleurs souvent mal assurés. Mais quid de ces multiples autres formes regroupées le plus souvent sous le qualificatif de « guerres rituelles », un adjectif qui n'en dit à peu près rien ?
On proposera une classification permettant d'aborder les confrontations sociales, qui se fonde à la fois sur leurs mobiles et sur leurs modalités. Une telle approche en révèle toute la richesse, et ouvre la gamme des possibles sur les événements que les préhistoriens s'efforcent de reconstituer.
Thème
Documentation
Références bibliographiques
Darmangeat Christophe, Justice et guerre en Australie aborigène, Toulouse, Smolny, 2021.
Boulestin Bruno, « Ceci n’est pas une guerre (mais ça y ressemble) : entre doctrine et sémantique, comment aborder la question de la guerre préhistorique ? », Paleo, 30-2, 2020, p. 36-56, DOI 10.4000/paleo.5073
Otterbein Keith, The Anthropology of War, Waveland Press Inc., 2009.
Lafitau Joseph François, Mœurs des sauvages américains comparées aux mœurs des premiers temps (2 tomes), Paris, La Découverte, 1983.
Thévet André, Le Brésil d'André Thevet : Les singularités de la France antartique (1557), Paris, Chandeigne, 2011.
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