Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison de la Recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Claire Sarazin (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Pierre Lemonnier (Intervention)
DOI : 10.60527/m228-rr13
Citer cette ressource :
Pierre Lemonnier. UT2J. (2024, 23 avril). La guerre chez les Anga de Nouvelle-Guinée , in Le corps de mon ennemi : conflits armés dans les sociétés sans richesse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m228-rr13. (Consultée le 15 septembre 2024)

La guerre chez les Anga de Nouvelle-Guinée

Réalisation : 23 avril 2024 - Mise en ligne : 4 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En Nouvelle-Guinée comme ailleurs la violence collective contre autrui – rixe, vendetta, guerre – ne peut se comprendre qu’en rapport avec d’autres aspects d’une organisation sociale et d’un mode de pensée. Comprendre le phénomène « guerre » chez un peuple donné de la grande île, c’est comprendre ses relations avec divers aspects de la vie sociale, ici énumérés sans ordre ni exhaustivité : l’imputation du malheur (« la faute à qui et pourquoi ? »), l’histoire des groupes locaux, les obligations envers les ancêtres, les procédures de paix et de compensation pour homicide, les formes du mariage, la gestion des territoires de chasse et de collecte, la fabrique des guerriers lors des initiations, la place du cannibalisme, l’usage des richesses, etc.

L’ethnographie des groupes anga (Papouasie-Nouvelle-Guinée) permet d’exposer la gradation des formes de violence selon les causes qu’on leur reconnaît localement et de montrer comment ces dimensions d’un mode de vie varient et se combinent d’un groupe à l’autre.

La comparaison élargie à d’autres sociétés de Nouvelle-Guinée confirmera la difficulté de tenter toute généralisation à propos de la guerre dans cette partie du monde.

Intervention
Thème
Documentation

Descola, Philippe ; Lory, Jean-Luc, 1982, « Les guerriers de l’invisible. Sociologie comparative de l’agression chamanique en Papouasie Nouvelle-Guinée (Baruya) et en Haute-Amazonie (Achuar) », L’Ethnographie n° 87-88 : 85-111.

Godelier, Maurice 1982 La production des grands hommes : pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée, Fayard

Lemonnier Pierre 1987 “Le sens des flèches : culture matérielle et identité ethnique chez les Anga de Nouvelle-Guinée”, pp. 573-595 in B. Koechlin et al. (eds) De la voûte céleste au terroir, du jardin au foyer, du jardin au foyer : mosaïques sociographiques. Paris : EHESS.

Lemonnier Pierre 2006 Le sabbat des lucioles : sorcellerie, chamanisme et imaginaire cannibale en Nouvelle-Guinée. Paris, Stock (coll. « Un ordre d’idées »)

Lemonnier Pierre 2023 – La ritualité des choses : objets, gestes et paroles des initiations masculines baruya (Papouasie-Nouvelle-Guinée), Sesto San Giovanni, Éditions Mimésis.

Dans la même collection

Sur le même thème