Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison de la Recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Claire Sarazin (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Maxime Petitjean (Intervention)
DOI : 10.60527/vz6p-sp10
Citer cette ressource :
Maxime Petitjean. UT2J. (2024, 24 avril). La guerre dans tout son état. Discours normatifs sur les conflits armés dans le monde gréco-romain , in Le corps de mon ennemi : conflits armés dans les sociétés sans richesse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vz6p-sp10. (Consultée le 15 septembre 2024)

La guerre dans tout son état. Discours normatifs sur les conflits armés dans le monde gréco-romain

Réalisation : 24 avril 2024 - Mise en ligne : 9 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Il s’agit d’explorer les conceptions dominantes de la guerre dans l’Antiquité classique, en mettant en lumière leur lien avec l’organisation sociale et politique propre au monde des cités-États méditerranéennes. Les Grecs et les Romains associaient la guerre (polemos / bellum) à l’État, la considérant comme une manifestation naturelle des relations entre peuples dotés d’une organisation politique. Les mythes et les récits anthropogéniques, tels ceux d’Hésiode, de Platon, d’Aristote ou encore de Lucrèce, légitimaient cette vision en l’ancrant dans une évolution sociale et divine. Via le droit des gens et les grands théoriciens occidentaux de la guerre, nous avons hérité de cette acception antique des conflits armés.

La notion de « guerre » est en cela une catégorie analytique qui ne peut que difficilement se prêter à une analyse scientifique et comparative des violences collectives, en particulier à l’étude des conflits armés dans les sociétés sans richesses.

Intervention
Thème
Documentation

Giovanni Brizzi, Le guerrier de l’antiquité classique. De l’hoplite au légionnaire, Paris, Editions du Rocher, 2004.

Yvon Garlan, La guerre dans l'Antiquité, Paris, Fernand Nathan, 1972.

Yvon Garlan, Guerre et économie en Grèce ancienne, Paris, La Découverte, 1989.

Doug Lee, Warfare in the Roman World, Cambridge, Cambridge University Press, 2020.

Dans la même collection

Sur le même thème