Les matrices disciplinaires du design

évènement
Réalisation : 30 novembre - 1er décembre 2023
Mise en ligne : 16 février 2024
DOI : 10.60527/jads-ng46
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/jads-ng46
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Couverture du programme du colloque "Les matrices disciplinaires du design"

Descriptif

Design thinking, design management, design strategy, design innovation… De nombreuses pratiques revendiquent aujourd’hui le terme de design, au point que l’on peut se demander ce qui constitue le dénominateur commun d’un ensemble aussi hétéroclite. Une telle appropriation n’indique-t-elle pas que les idées portées par le terme de design sont devenues consensuelles, et que la discipline traverse une crise d’identité ? Certes, il n’est pas facile de donner une définition précise et unifiée du design, notamment parce que la revendication de l’interdisciplinarité a joué un rôle important dans l’histoire de la discipline et de ses déclinaisons (recherche-création, recherche-projet, recherche-action…). La banalisation du terme et son appropriation dans des champs qui lui étaient jusqu’à présent étrangers, pose la question des limites et des enjeux propres du design.

Le présent colloque s’attachera à explorer les enjeux historiques, pratiques, prospectifs et disciplinaires sous-tendus dans ce que l’on nomme le design. Il abordera plus particulièrement les questions de :

  • Matrices historiques : les courants et idéologies constitutifs du design (beaux-arts, artisanat, architecture, arts plastiques et appliqués, sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, etc.).
  • Matrices pratiques : les contextes concrets permettant l’émergence de démarches relevant du design (rôle du terrain, des collectifs, de l’enquête, place de l’expérimentation, poétiques de la conception, etc.).
  • Matrices thématiques : les sujets et objets de création et de recherche devenus interdisciplinaires au regard de la situation sociale et planétaire (accidentologie, accélération, soin et santé, mémoire et innovation, etc.).
  • Questionnements prospectifs : quels sont les nouveaux contextes, les nouvelles pratiques, susceptibles de former des matrices disciplinaires permettant l’émergence de nouvelles orientations pour le design (I.A., design-couleur, slow studies, etc.) ?

Vidéos

Couverture du programme du colloque "Matrices disciplinaires du design"
Conférence
00:17:52

Les matrices disciplinaires du design : présentation du colloque

Elalouf
Jérémie
Caumon
Céline

Le terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue

Couverture du programme du colloque "Matrices disciplinaires du design"
Conférence
00:22:56

La désubjectivation du toucher artistique par l’usage industriel comme matrice fonctionnelle de la …

Honnorat
Julien

Le terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue

Intervenants et intervenantes

France

Auteur d'une thèse en Arts et sciences de l'art à Paris 1 en 2019

Maître de conférences à l'Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID). Responsable de l'équipe Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art (SEPPIA), Université Toulouse -Jean Jaurès (en 2023)

Enseignant-chercheur en poste à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et membre du Laboratoire de recherche en audiovisuel-Savoirs, praxis et poïétiques en art (en 2021)

France

Titulaire d'un doctorat en arts plastiques (Toulouse 2, 2005). A soutenu une habilitation à diriger des recherches en arts plastiques à Paris 1 en 2014. Professeur d'arts plastiques à l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès en 2019.

Enseignante-chercheuse à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et membre du laboratoire LARA-SEPPIA (en 2022).

Allemagne

Docteure en esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité arts plastiques et photographie, Université Paris 8. - Membre du groupe Malsapé-Paris, elle travaille sur les articulations entre art contemporain et urbanisme - Enseignante depuis 2006 et membre du Laboratoire de Recherche en Architecture de l'École d'architecture de Toulouse. (en 2017)

Titulaire d'une thèse de doctorat en Histoire de l'art et archéologie (Paris 8, 2001)

Professeur des ENSA.. École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (en 2023)

France

Designer. - Maîtresse de conférences en design, membre du Laboratoire ECLLA (Etudes du contempoain en littératures, langues, arts) à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne (en 2024). - Chargée d'enseignement en design à l'Université de Strasbourg, a été membre du laboratoire ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistique) de l'Université de Strasbourg (en 2014).

France

Enseignante chercheuse en Arts plastiques à l'université polytechnique Hauts-de-France (UPHF) et rattachée au Laboratoire de cultures, arts, littératures, histoire, imaginaires, sociétés, territoires, environnement (CALHISTE) en 2018. Professeure en Esthétique, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2019 (en 2020). École nationale supérieure du paysage de versailles.