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Les émotions des personnages au coeur de la tourmente révolutionnaire. De nouveaux enjeux pour l'opéra romantique selon Wagner et Verdi ? [Table ronde]
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Descriptif
Les émotions des personnages au coeur de la tourmente révolutionnaire. De nouveaux enjeux pour l'opéra romantique selon Wagner et Verdi ? [Table ronde], in « Verdi et Wagner - 1850 : des révolutions en marche ?", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse-Le Mirail, Théâtre du Capitole, 10 février 2012.
[Prise de vue : Mairie de Toulouse].
Verdi et Wagner ont toujours affiché l’intention d’engager un processus de révolution au sein de l’opéra, révolution aussi bien idéologique qu’esthétique. Tannhäuser (1845) et Il trovatore (1853) marquent chacun une étape importante dans les parcours individuels de ces deux compositeurs romantiques. Cette journée d’études réunit des spécialistes qui analysent les motivations, les objectifs et les réels succès de cette entreprise révolutionnaire. Dans quelle mesure les œuvres ont été à la hauteur de leurs intentions initiales ? Verdi réclamait de son librettiste des « formes nouvelles » pour son opéra ; le résultat semble engoncé dans la convention. Tannhäuser a été amené très tôt à jouer le rôle de porte-parole de l’idéal wagnérien ; l’ouvrage fut remanié à plusieurs reprises. Autre point convergent, les deux opéras partagent des sources d’origine médiévale. Au-delà d’un effet de mode romantique, les chercheurs invités tentent de comprendre les raisons de la résurgence d’un Moyen Âge au service d’une démarche révolutionnaire.
Mots-clés : Opéra -- Italie -- 19e siècle; Opéra -- Allemagne -- 19e siècle ; Verdi, Giuseppe (1813-1901). Il Trovatore ; Wagner, Richard (1813-1883). Tannhäuser ; Romantisme (musique) ; Musique et Histoire ;
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