Conférence

La Russie face au Monde après l'effondrement de l'Union Soviétique

Réalisation : 25 octobre 2000 Mise en ligne : 25 octobre 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les idées fortes de ma conférence : le XXème siècle a été marqué à deux reprises par des tournants historiques qui se sont produits en Russie. À son début - par la Révolution de 1917. à sa fin - par la Perestroïka : tentative d'une partie la plus moderne de la société soviétique de sortir de son propre passé totalitaire et de se rallier au monde. Avec une foi presque religieuse le pays s'est jeté dans la réforme croyant qu'en empruntant à l'Occident les libertés politiques accompagnées du libéralisme économique il pourra finalement accomplir son rêve séculaire - marier la justice sociale à la prospérité.

Pour gagner la confiance de ses anciens adversaires, la Russie a accepté de sacrifier son statut de superpuissance et le démantèlement de son Empire. Or, dix ans après la chute du mur de Berlin, nous vivons l'effondrement des espoirs. La société russe, après avoir fait un grand pas en avant semble être rattrapée par son passé et peut faire deux pas en arrière. Et le monde sorti du glacis de la guerre froide découvre la rude réalité des nouveaux conflits et un mur d'incompréhension qui remplace le "rideau de fer".

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production)
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    UTLS. (2000, 25 octobre). La Russie face au Monde après l'effondrement de l'Union Soviétique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/34943. (Consultée le 18 août 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Sur le même thème