Conférence

Une histoire à usage politique : les Gesta episcoporum de l'évêque Gérard de Cambrai († 1051) et la construction d'un passé diocésain

Réalisation : 22 novembre 2013 Mise en ligne : 22 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Interventionpar : Nicolas RUFFINI-RONZANI, (Université de Namur)

Sis aucarrefour des aires de domination française, flamande et germanique, Cambraiconstitue à la fois le siège de l'immensediocèse double d'Arras-Cambrai et le centre névralgique d'un petit comtégouverné depuis 1007 par de évêques comtessoumis aux empereurs. De 1012 à 1051, la chargepastorale y est détenue par Gérard Ier deFlorennes, un prélat issu del'une des plus puissantes familles lotharingiennes,dont la formation s'est partagée entre Reims et Aix.Bénéficiant de droits étendus, jouissant conjointement de l'auctoritaset de la potestas,soutenu par de puissants réseaux defidélité,l'évêque dispose à Cambrai de nombreux atouts pourimposer son pouvoir dans une région à l'intérêt géostratégiqueévident. Et pourtant, à en croire le témoignage dessources contemporaines aux évènements, ses décisionss'avèrent régulièrement contestées par une aristocratierétive à son pouvoir et par des bénédictins désireux des'émanciper de la tutelle épiscopale. Afin de remédier à lamise à mal de son autorité sacrée, Gérard adopte dès lesannées 1020 une stratégie fondée sur le recours àl'écrit : s'appuyant sur les meilleures plumes de son entourage, ilprojette, entre autres, une restauration littéraire de l'autoritéépiscopale en supervisant la production d'une série considérable de récits àcaractère hagiographique ou historiographique.

Probablementrédigés entre 1023 et 1025, les Gesta episcoporumCameracensium participent pleinement à cette stratégie derestauration de l'autorité épiscopale. S'adressant à une audiencerégionale, Gérard s'y livre à un important exercice derévision du passé diocésain, des origines de la cité à son propreépiscopat. Il cherche à s'y profiler comme l'héritierdirect de ses plus prestigieux prédécesseurs – et en particulier dessaints évêques Vaast et Géry –, à inscrire ses interventionsdans le droit fil des leurs, et donc, indirectement, à s'y présentercomme l'incarnation terrestre du pasteur vertueux vantépar la Regula pastoralis,qui a considérablementguidé sa réflexion. La production des Gesta a imposé à sonauteur de collecter, d'ordonner et de réinterpréterune documentation éparse mêlant diplômes carolingiens etottoniens, Vitae desaints régionaux, chroniqueslocales et citations scripturaires. L'objectif de cettecommunication sera de déterminer comment, dans un but éminemmentpolitique, Gérard et ses collaborateurs ont mis en oeuvreces documents et narrations en leur conférant un sensnouveau.À cette fin, ils'agira tout d'abord d'identifier la documentation sur laquellel'évêque Gérard a souhaité bâtir son oeuvre. Il conviendraensuite de définir comment le prélat et son entourage ontchoisi d'intégrer ces hypotextes à la narration,tantôt en lesinsérant tels quels – encore que… – à son récit,tantôt en lesretravaillant et en gommant toute trace de reprise. Cesera l'occasion de se pencher sur certaines des méthodes detravail de l'auteur, notamment lorsqu'il se trouve confronté à desinformations visiblement contradictoires.Enfin, ons'efforcera de déterminer comment la sélection, l'ordonnancementet la mise en récit des hypotextes par Gérard et sonentourage ont pu contribuer à renforcer symboliquementl'autorité de l'évêque sur ses contemporains.

On touchera icià la fois aux questions de composition et de réception del'oeuvre. Le recours au plus ancien manuscrit des Gesta,fragmentaire et peut-être autographe, et à ses annotations auton assez surprenant livrera d'ailleurs quelques indices sur laréception du récit dans le milieu canonial cambrésien du XIe siècle.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
UVSQ. (2013, 22 novembre). Une histoire à usage politique : les Gesta episcoporum de l'évêque Gérard de Cambrai († 1051) et la construction d'un passé diocésain. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/93799. (Consultée le 27 juin 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème