Conférence

Mémoire des lettres et des lois : modalités d'insertion et interprétation des traces documentaires dans les Mémoires de Philippe de Novare

Réalisation : 21 novembre 2013 Mise en ligne : 21 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Florence TANNIOU ,( Université de Paris Ouest – Nanterre – La Défense)

Les Mémoires de Philippe de Novare se fondent sur le témoignage de l'auteur, observateur et acteur des événements qu'il rapporte. Son récit, qui revêt la forme de la chronique et s'exempte en apparence de référence documentaire, se modèle en réalité par endroits sur des genres tant poétiques - comme la chanson d'aube, le sirventès - que narratifs, comme une branche du Roman de Renart. Les insertions versifiées deviennent garantes d'authenticité car Philippe leur assigne le statut de pièces créées sur le vif, contemporaines des événements narrés avec plus de distance par la prose. Le souvenir de la forme littéraire dans laquelle se moule l'événement historique en oriente aussi le sens, nourrissant la visée idéologique de cette histoire chypriote. Philippe affiche son parti-pris pour le camp des Ibelins et l'appuie sur l'affirmation de leur bon droit : la narration des faits trouve son autorité dans son savoir de jurisconsulte. Cette maîtrise s'enracine dans des sources documentaires qui ont pour particularité d'être originellement orales, liées au droit coutumier de Chypre et de Jérusalem. Il s'agira d'interroger les modalités du remploi de telles réalités documentaires, dont la trace s'impose dans l'oeuvre par l'intermédiaire et le filtre de la mémoire de l'auteur, et de jauger leur influence sur le récit de l'Histoire.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
UVSQ. (2013, 21 novembre). Mémoire des lettres et des lois : modalités d'insertion et interprétation des traces documentaires dans les Mémoires de Philippe de Novare. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/93765. (Consultée le 24 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème