Canal-U

Mon compte

CIRAD - La recherche agronomique pour le développement

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.
Avec ses partenaires, il est convaincu du rôle central que doit jouer l’agriculture dans les grandes transitions. Produire et partager des connaissances nouvelles, contribuer aux processus d’innovation, renforcer les capacités et les compétences sont les moteurs de l’accomplissement de ses missions. Ses activités portent en particulier sur les problématiques de la biodiversité, de la transition agroécologique, du changement climatique, de la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), du développement des territoires ruraux et des systèmes alimentaires.

Le Cirad est un Epic placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad mobilise les compétences de ses 1 650 salariées et salariés, dont 800 chercheuses et chercheurs, et s’appuie sur un réseau mondial de partenaires.

Pour vous abonner au podcast de CIRAD - La recherche agronomique pour le développement, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

Aurélie Binot nous emmène dans un voyage au cœur de son métier, de ses missions, de son quotidien et de son engagement. Elle est anthropologue et agronome à l'unité de recherche ASTRE (Animal, Santé, Territoires, Risques, Ecosystèmes).
C’est un nouveau récit de l’histoire agricole mondiale que nous offre Benoît Daviron avec son ouvrage "Biomasse, une histoire de richesse et de puissance".Cet économiste au Cirad retrace les rapports qu’ont entretenus les différentes puissances mondiales à l’énergie et à la matière depuis le XVIe siècle. Au travers d’un regard ...
 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte