Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U

Montgolfière

Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U

Chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses, spécialistes, artistes… découvrez leur profil et leurs interventions
France

Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Aix-Marseille - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Droit Économique (CDE) (en 2018)

Professeur en poste à l'IRPI, Institut de recherche en propriété intellectuelle Henri-Desbois (en 1997)

Professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin -en-Yvelines (2012)

Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Versailles - Faculté de droit, membre du laboratoire Laboratoire Droit des Affaires et Nouvelles Technologies (DANTE) (en 2022)

Belgique

Enseignant-chercheur en pédagogie. Professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve (en 1988). Il exerce des fonctions dans des associations scientifiques et dans les comités scientifiques ou de rédaction de nombreuses publications scientifiques. Consultant international, il a créé la Chaire UNESCO en sciences de l'éducation de Dakar. (en 2013)

Professeur des universités, professeur titulaire, Université Laval (Québec). Titulaire de la chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur. Chercheur affilié au CRIRES (Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire), au LIRES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur) et à l’OBVIA (Observatoire international sur les impact sociétaux de l'IA et du numérique) (en 2009)

France

Professeur des universités (études lusophones). En poste à la faculté des lettres de Sorbonne université et directeur de l'UFR études ibériques et latino-américaines (en 2022)

Traducteur de littérature brésilienne

Titulaire d'une maîtrise de lettres modernes, Université de Paris-Sorbonne [Paris IV], 1978. Docteur en littérature comparée, Université de Paris X, 2007. Maître de conférences à l’Université de Poitiers, UFR Lettres et Langues, département de portugais (en 2009).