Canal-U

Mon compte
Canal Socio

Les associations du secteur social et médico-social en France


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_socio/embed.1/les_associations_du_secteur_social_et_medico_social_en_france.13541?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
MORALES LA MURA Raùl

Producteur Canal-U :
Canal Socio
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Les associations du secteur social et médico-social en France

Changement social et principe associatif (3/3) - Les associations du secteur social et médico-légal en France

Le droit de toute personne de s’associer au moins à une autre pour poursuivre ensemble un but qui les dépasse, et ceci sans prétendre à en partager les bénéfices, est l’un des principes par lequel nous évaluons, aujourd’hui, la maturité politique et sociale des États.

L’exercice de la liberté d’association, inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, cristallise les aspirations et les volontés des individus en organisant le corps social et sa production.

Ainsi, le principe associatif ne serait pas seulement le produit du changement social, mais aussi et à la fois l’un de ses producteurs. Pour aiguiser notre regard sur ce phénomène de transcendance qui argumenterait le principe associatif, cette ressource pédagogique vous propose trois parties complémentaires et en même temps autonomes :

Partie 3

Cette troisième partie permet d’approcher l’une des productions du phénomène.

Les enseignements sur les associations du secteur social et médico-social en France, tirés par Michel Chauvière, nous invitent à interroger la commande sociale et les relations qu’entretient l’Etat avec le champ associatif.

Bras opérationnel de l’action publique de l’État français, en matière du social et du médico-social, les associations sont aujourd’hui contraintes à redéfinir leurs logiques d’action dans une nouvelle alliance où primerait les arguments de gestion, remarque Michel Chauvière. Il nous invite ainsi à interroger la commande sociale et les relations qu’entretiennent l’État et le champ associatif, pour finir par l’envisager comme l’instrument d’une démocratie sociale accrue et d’une ré-figuration du service public.

Partie 1

L’étude du changement social, proposé par Guy Bajoit, nous propose de contextualiser et de mettre en perspective la production du champ* associatif.

Partie 2

Les apports pour une sociologie de l’association, de Jean-Louis Laville, nous invitent à outiller notre regard sociologique pour déceler les enjeux et anticiper les bouleversements du champ associatif.

*Tout au long de cette ressource pédagogique nous donnerons le sens donné par Pierre Bourdieu à cette notion : « Dans un champ, les agents et les institutions luttent, suivant les régularités et les règles constitutives de cet espace de jeu […], pour s'approprier les profits spécifiques qui sont en jeu dans le jeu. » (Réponses, Seuil, 1992, p.78).


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte