Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), CERIMES (Réalisation), CERIMES (Production), Gilles Francony (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/4byb-4251
Citer cette ressource :
Gilles Francony. Canal-U-Médecine. (2009, 26 novembre). ANARLF 2009 - Hyperoxie et neuroréanimation , in ANARLF 2009 Nancy. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4byb-4251. (Consultée le 21 septembre 2024)

ANARLF 2009 - Hyperoxie et neuroréanimation

Réalisation : 26 novembre 2009 - Mise en ligne : 9 décembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

31ème journée de l’association de Neuro Anesthésie Réanimation de Langue Française (ANARLF). Thérapeutique en neuro anesthésie-réanimation.ANARLF 2009 Nancy – Hyperoxie et neuroréanimation

Résumé : Le rôle central de l’ischémie dans le pronostic des patients cérébrolésés, l’utilisation croissante du monitorage de la pression tissulaire cérébrale en oxygène et la recherche de nouvelles modalités neuroprotectrices ont entraîné un regain d’intérêt pour l’hyperoxie thérapeutique normobare en neuroréanimation. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’arguments cliniques, ou expérimentaux suffisamment convaincants pour en recommander l’usage en routine clinique.

Les effets secondaires de l’hyperoxie normobare sont davantage théoriques que réels, mais l’absence de bénéfices nets quant à son emploi ne permet pas d’en recommander l’usage systématique. L’hyperoxie pourrait avoir un intérêt chez les patients à risque ischémique persistant malgré l’optimisation du débit sanguin cérébral et du contenu artériel en oxygène. Des études randomisées sur des groupes ciblés de patients sont nécessaires.

Auteur : Gilles FRANCONY - Pôle Anesthésie-Réanimation Hôpital Michallon, Grenoble

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème