Canal-U

Mon compte
CASA

Méritocratie et logiques de recrutement


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/casa/embed.1/meritocratie_et_logiques_de_recrutement.19628?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
CASA
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Méritocratie et logiques de recrutement

La hiérarchie sociale et les inégalités sont dites « justes » car elles sont fondées sur la méritocratie. Cette notion a été utilisée dans le domaine de la sociologie de l’éducation, mais peu dans celle des professions. Pourtant c'est bien là, particulièrement dans le recrutement, que se joue l'accession aux positions sociales. L'étude de ces logiques de recrutement fait apparaître une « compétence employabilité » qui sert à mettre en valeur deux éléments : la personnalité et la motivation. 
L'analyse sociologique de ces notions révèle que les recruteurs recherchent une adhésion à la culture d'entreprise et une docilité envers la hiérarchie. Le recrutement pose donc un problème à la société dans son ensemble puisque le non respect de la méritocratie remet en question la hiérarchie sociale et les inégalités. Cela interroge la pertinence de laisser entre les mains des entreprises la distribution des positions sociales, alors que celles-ci assimilent le mérite à l'adhésion à l'idéologie capitaliste. 

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte