Canal-U

Mon compte
CNED

Le potentiel pédagogique des nouveaux dispositifs de lecture


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/cned/embed.1/le_potentiel_pedagogique_des_nouveaux_dispositifs_de_lecture.6336?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
SOCCAVO Lorenzo

Producteur Canal-U :
CNED
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Le potentiel pédagogique des nouveaux dispositifs de lecture

Lorenzo Soccavo, consultant en prospective du livre et de l’édition, dresse un panorama sur les nouveaux dispositifs de lecture et leurs apports pour la formation.

Après une introduction sur les technologies d’affichage de ces dispositifs et les grandes familles qui les composent, il présente, en s’appuyant sur des démonstrations, les premiers livres-applications pour l’acquisition de la lecture, les premiers livres numériques adaptés aux enfants en difficulté, et les premiers livres augmentés. Il fait un point sur les manuels scolaires numériques et le potentiel pour l’enseignement à distance. Enfin, il conclue sur quelques recommandations.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

kty 28/03/2012 13h58

L'intervention dresse un panorama rapide mais assez complet des dispositifs et a le mérite de mettre l'accent sur l'importance du contenu des dispositifs : ce qui était le rôle de l'intervenant. Cependant, personnellement, je déplore que le CNED n'ait pas demandé un véritable approfondissement de deux sujets :
1) comment former à l'usage des dispositifs
2) y a-t-il des enquêtes plus précises sur les effets positifs et négatifs des nouveaux dispositifs et sur comment ces nouveaux dispositifs facilitent les préparations et les apprentissages et pour qui? Quel est le rôle de l'enseignant dans l'usage de ces dispositifs avec ses élèves? Comment surmonter l'obstacle pratique de l'équipement?
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte