Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Poitiers
Langue :
Français
Crédits
CNED - Distances et Médiations des Savoirs - Open University (Organisation de l'évènement)
Détenteur des droits
CNED
Conditions d'utilisation
©CNED - Toute réutilisation interdite sans l'accord explicite du CNED
Citer cette ressource :
CNED. (2022, 21 octobre). Transformation des modes d’organisation du travail des enseignants, étudiants et personnels de soutien - 03 - Francophone , in Transformation des modes d’organisation du travail des enseignants, étudiants et personnels de soutien. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/145360. (Consultée le 30 mai 2024)

Transformation des modes d’organisation du travail des enseignants, étudiants et personnels de soutien - 03 - Francophone

Réalisation : 21 octobre 2022 - Mise en ligne : 23 août 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une conférence proposée et organisée par le Cned, DMS et The Open University.

Président de session :  Laurent PETIT

La perception du numérique en pédagogie universitaire aujourd'hui, entre transformations et permanences : résultats d'une enquête à l'Université de Strasbourg
Intervenante : Sophie KENNEL
Co-auteurs : Stéphane GUILLON, Stéphanie MAILLES VIARD METZ

Ingénieur pédagogique et numérique en première ligne de la formation à distance dans les organismes de formation privés
Intervenante : Yuchen CHEN
Co-autrice : Céline HOARAU

Enseigner et apprendre en comodalité : une étude de cas au secondaire
Intervenantes : Prisca FENOGLIO, Lucile CADET

Thème
Documentation

A partir d’une étude menée auprès des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg en France, nous analysons le ressenti des 418 répondants à une enquête portant sur leur expérience d’enseignement durant les deux périodes d’enseignement en ligne contraint de 2020 et 2021. Nos résultats montrent, sans surprise, un ressenti négatif de la part des personnes interrogées. 79 % des répondants considèrent que l’expérience d’enseignement vécue depuis mars 2020 a été difficile ou très difficile (79 %) et 51% ne sont pas satisfaits de leur bilan. La comparaison des réponses entre les personnes ayant exprimé ce ressenti négatif et celles s’estimant plutôt satisfaites de l’expérience pointe des écarts importants sur les sujets suivants : la difficulté à maîtriser les outils et à résoudre les problèmes techniques pour enseigner et produire des ressources pédagogiques, la qualité de la relation pédagogique à l’étudiant et la capacité à adapter ses pratiques pédagogiques à la distance, notamment liée au manque de temps. Nous constatons cependant que ce n’est pas tant la compétence ou la pratique numérique qui marque les écarts, que la perception de la relation à l’étudiant ainsi que des pratiques et compétences pédagogiques.

Cette étude s’intéresse au métier d’ingénieur pédagogique et numérique dans les organismes de formation privés aux prises avec le défi du développement de la formation à distance à l’heure actuelle. Il s’agit d’analyser leurs pratiques professionnelles quotidiennes dans une perspective de compréhension de la professionnalisation du métier. Le cadre d’analyse se construit autour d’une part des enjeux et des impacts de la digitalisation de la formation professionnelle, et de l’autre, des éclairages apportés par les travaux issus de la pédagogie universitaire. La démarche méthodologique est qualitative et compréhensive. Les données sont constituées de onze entretiens semi-directifs et font l’objet d’une analyse thématique des contenus au regard des questions de départ. Les résultats permettent d’abord de cerner le contour du métier ainsi que la place qu’il occupe dans l’organisation des activités de formation, ensuite, d’identifier leurs actions en matière de mise en œuvre de formation digitale à distance, et enfin, d’observer les tendances d’évolution sur le plan des activités et des compétences nouvelles.

Cette étude a pour point de départ la préoccupation, par une enseignante de français d’une classe de 4e du secondaire en comodalité, de mieux inclure une élève à distance lors des échanges collaboratifs entre élèves. Qu’observe-t-on du point de vue des ajustements faits par l’enseignante et de leurs effets sur les interactions ? Nous examinons cette question en interrogeant l’orchestration des ressources multimodales d’inclusion. Notre corpus est constitué d’extraits illustratifs de vidéos de trois groupes auxquels participe l’élève à distance, ainsi que d’entretiens conduits auprès de l’enseignante (semi-directif et d’auto-confrontation) et de l’élève à distance (directif). De multiples ressources au sein d’espaces démultipliés sont mobilisées par l’enseignante. Au fil des ajustements qu’elle effectue, l’engagement des élèves permet de faire l’hypothèse d’interactions plus inclusives de l’élève à distance – perçues à la fois par l’enseignante et par l’élève. La démarche exploratoire et réflexive de l’enseignante semble favorable au fonctionnement inclusif de la comodalité, qui est toutefois couteuse pour les interactants. Ces résultats interrogent les compétences nouvelles à mettre en œuvre dans une situation inédite dont les modalités pédagogiques collaboratives s’appuient sur des compétences « anciennes ».

Dans la même collection

Sur le même thème