Canal-U

Mon compte
CNRS – Service audiovisuel de Cultures, Langues, Textes (UPS2259)   Campus de Villejuif

Conte Cap-Verdien / Kabuverdianu "Pexinhu" par Jacinta Correa Dos Santos


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/cnrs_ups2259/embed.1/conte_cap_verdien_kabuverdianu_pexinhu_par_jacinta_correa_dos_santos.34353?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Conte Cap-Verdien / Kabuverdianu "Pexinhu" par Jacinta Correa Dos Santos

Le capverdien est un créole à base portugaise.

En République du Cap-Vert, le capverdien est la langue d'au moins 95% de la population résidente, ce qui représente environ 500.000 locuteurs.

Cette langue n'avait jusqu'à récemment encore que très peu accès à l'officialité (le portugais lui étant privilégié, langue connaissant un lexique proche mais néanmoins avec une grammaire différente).

Les contes traditionnels sont une ressource textuelle fondamentale pour étudier certaine particularité de la langue capverdienne. Or, le conte est très fragile : dans une culture orale soumise à une culture écrite distincte (le portugais), ces transmissions traditionnelles disparaissent au contact de la modernité.

Nicolas Quint, Directeur de Recherche en Linguistique Africaine au CNRS, laboratoire LLACAN, spécialiste du capverdien, travaille sur cette langue depuis plus de vingt ans.

L'Unité de Service "Cultures, Langues, Textes" a accompagné Nicolas Quint sur l'île de Santiago pour enregistrer un certain nombre de ces contes capverdien.

Ces enregistrements ont été réalisés dans le cadre du LABEX ELLAF (http://ellaf.huma-num.fr/langues-et-litteratures/capverdien/).

Transcription : Aires Semedo





 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte