Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Ensmédi@ / ENS de Lyon (Réalisation), Grand Lyon (Production), Économie et Humanisme (Production), ENS-LSH (Production), Conseil de Développement du Grand Lyon (Production), Olivier Mongin (Intervention), Gérard Wormser (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8md1-j344
Citer cette ressource :
Olivier Mongin, Gérard Wormser. ENS de Lyon. (2007, 10 mai). La condition urbaine (Olivier Mongin) , in Vivre et imaginer la ville : entre cités et métropole. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8md1-j344. (Consultée le 19 mai 2024)

La condition urbaine (Olivier Mongin)

Réalisation : 10 mai 2007 - Mise en ligne : 15 mars 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La question de la relation au territoire est aujourd’hui centrale. La mondialisation technologique et économique a des effets immédiats sur le territoire. Alors que les philosophes grecs ont pensé un espace d’agglomération (y compris des savoirs) et que la ville médiévale se vivait comme un espace de contacts très fort, en quelques siècles, nous sommes passés à un espace de proximité : un territoire de flux et de mobilité totale. Cet espace urbain conjoint un territoire et un imaginaire, sans quoi il ne serait pas habitable.

Intervention
Thème
Documentation

À travers ce cycle de conférences-débats : « Vivre et imaginer la ville - entre cité et métropole », le Conseil de développement du Grand Lyon, l’ENS LSH et Économie & Humanisme vous invitent à réfléchir sur la condition urbaine contemporaine, entre héritage et avenir.

Ce parcours s’ordonne en trois étapes :

- hériter de la ville, qui est déjà là, avant les habitants qui se l’approprient
- ordonner la ville, qui ne cesse d’être façonnée par ceux qui la font
- se représenter la ville, dont les images et les symboles se croisent sans limites

Quel beau thème que celui de « Vivre et imaginer la ville ! »

A la fois agrégation de contenus originaux et work in progress, ces rencontres témoignent de la nécessité de mieux savoir pour mieux agir, de mieux comprendre pour mieux intervenir, et de mieux imaginer pour mieux vivre.

Plus que jamais, l’articulation science/société représente un défi majeur du lien social et les sciences humaines ont vocation à en nourrir les moments de rencontre.

En 2006-2007, les conférences du Grand Lyon ont accueilli Jean-Luc Pinol, Marie Desplechin, Bernard Jouve, Dominique Wolton, Thierry Paquot, Sophie Body-Gendrot et Olivier Mongin.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème