-
- Date de réalisation : 15 Novembre 2002
- Durée du programme : 34 min
- Classification Dewey : Processus mentaux conscients, intelligence, Cerveau
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Ethique de la science
- Collections : La représentation du vivant : du cerveau au comportement
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : OPPENHEIM-GLUCKMAN Hélène
- Réalisateur(s) : ENS-LSH/SCAM
Dans la même collection
























Trouble de la pensée et identité
Colloque La représentation du vivant : du cerveau au comportement
Session Pensée et identité / sous la présidence d'Olivier Faure
Dans les atteintes cérébrales avec troubles cognitifs, un des fondements essentiels de l'humain est ébranlé : la cognition nécessaire à notre sentiment de permanence et d'existence autant qu'à la relation à l'autre et au monde extérieur.
Comme le montre la clinique des patients cérébro-lésés, la cognition a une fonction d'étayage interne qui permet la préservation du narcissisme primordial. Son atteinte favorise le dévoilement de l'inconscient et la mise à mal des fonctions du Moi. La cognition est aussi nécessaire à l'intégration dans l'espace psychique des expériences vécues, pour que le sujet puisse les éprouver, se les représenter, se les attribuer.
La réflexion sur la place de la cognition dans l'économie psychique du sujet interroge les conceptions du sujet humain développées par des disciplines comme la psychanalyse ou les sciences cognitives et nécessite le développement de recherches interdisciplinaires.
Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia, Exploitation : Julien Lopez, Cadre:Mathias Chassagneux, Son: Xavier comméat, Montage-Encodage-Diffusion Web:Jean-Claude Troncard
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires