Canal-U

Mon compte
EHESS

3e conférence Lévi-Strauss : "L'anthropologie et la paix universelle"


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ehess/embed.1/3e_conference_levi_strauss_l_anthropologie_et_la_paix_universelle.55119?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
PROCHASSON Christophe
CALLARD Caroline
KWON Heonik

Producteur Canal-U :
EHESS
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


3e conférence Lévi-Strauss : "L'anthropologie et la paix universelle"

Les Éditions de l'EHESS, Revue L'Homme, Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud - CEIAS, Laboratoire d'anthropologie sociale - LAS 

présenté par Caroline Callard, directrice d’études à l’ehess.

Ouverture par Christophe Prochasson, président de l’ehess 

La conférence Lévi-Strauss a été prononcée cette année par Heonik Kwon professeur d'anthropologie au Trinity College (Université de Cambridge), et aura pour thème « L'anthropologie et la paix universelle ».

Heonik Kwon (Université de Cambridge) est un anthropologue spécialiste du Vietnam et des politiques mémorielles de la « guerre froide ». Son livre Ghosts of War in Vietnam (Cambridge University Press, 2008) a frappé l’imagination du public en décrivant par quelles techniques d’hospitalité les Vietnamiens « adoptent », dans leur propre autel domestique, les fantômes des guerres successives contre la France puis contre les États-Unis, qui ont ravagé le pays et profondément divisé sa population. L’organisation pratique d'une coexistence entre des ancêtres familiers et des fantômes tous plus ou moins étrangers repose sur l’aménagement d’un espace domestique bipolaire, où intérieur et extérieur se complètent et se constituent mutuellement. Accueillir les fantômes chez soi, dans le Vietnam de l’après-guerre, devient dès lors la condition préalable à une réconciliation nationale et à la mise en œuvre d’un futur commun. Ainsi, la place donnée aux morts, dans ce contexte comme dans d’autres, invite à une réflexion sur les conditions de la paix, suggérant qu’elle est intimement liée dans son principe même à une certaine conception de l’hospitalité – en tout cas à la possibilité de laisser coexister ce qui nous est familier et ce qui nous semble fondamentalement étranger.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 16 Octobre 2019
    Durée du programme : 90 min
    Classification Dewey : Guerre, Culture, institutions sociales (institutions ou associations culturelles, action culturelle, comportements culturels, sociologie culturelle, économique, politique, religieuse anthropologie culturelle)
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Anthropologie et Ethnologie
    Collections : L'Homme
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : PROCHASSON Christophe, CALLARD Caroline, KWON Heonik
    producteur : Direction de l'Image et du Son de l'EHESS DIS
    Réalisateur(s) : KERGRAISSE Philippe
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Vietnam, ancêtre, anthropologie , après guerre, morts
    Conditions d’utilisation / Copyright : @Direction de l'Image et du Son/EHESS/2019
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte