Canal-U

Mon compte
EHESS

Présentation du numéro d'Extrême Orient, Extrême Occident sur la Mobilité humaine et circulation des savoirs techniques (XVIIe – XIXe siècles)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ehess/embed.1/presentation_du_numero_d_extreme_orient_extreme_occident_sur_la_mobilite_humaine_et_circulation_des_savoirs_techniques_xviie_xixe_siecles.18557?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
EHESS
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Présentation du numéro d'Extrême Orient, Extrême Occident sur la Mobilité humaine et circulation des savoirs techniques (XVIIe – XIXe siècles)

Sous la direction de Catherine Jami, Extrême-Orient, Extrême-Occident, n° 36, 2013. 225 p. ISBN 978-2-84292-404-1. ISSN : 0754-5010.

Page personnelle de Catherine Jami http://cecmc.ehess.fr/index.php?3005

Le système d’examens et d’attribution des postes de la fonction publique impériale chinoise impliquait une grande mobilité géographique des élites lettrées. Comment cette mobilité et plus généralement la mobilité humaine, ont-elles contribué à la dynamique spatiale des savoirs scientifiques et techniques en Asie orientale ?

Les études rassemblées ici analysent le rôle de la mobilité humaine dans la dynamique spatiale des savoirs en Asie orientale entre le XVIIe et le XIXe siècle. Tout d’abord, deux études sont consacrées à des personnages dont la carrière savante s’est déroulée sur le territoire impérial chinois. Sont ensuite analysés les itinéraires de savoirs astronomiques et médicaux à travers les frontières entre les pays d’Asie orientale. Enfin la trajectoire d’un chimiste et ingénieur japonais illustre la mobilité intercontinentale qui se développe à la fin de la période couverte.

  • Sommaire, résumés des articles, introduction par Catherine Jami (fichier PDF) :
    http://www.puv-editions.fr/collections/extreme-orient-extreme-occident/mobilite-humaine-et-circulation-des-savoirs-techniques-xvii-xixe-siecles–9782842924041-24-591.html
  • Table of contents, abstracts (in English), introduction by Catherine Jami (PDF) :
    http://www.puv-editions.fr/collections/extreme-orient-extreme-occident/mobilite-humaine-et-circulation-des-savoirs-techniques-xvii-xixe-siecles–9782842924041-24-591.html

    •  
    •  
      Date de réalisation : 15 Avril 2015
      Durée du programme : 6 min
      Classification Dewey : Chine et territoires adjacents
    •  
      Catégorie : Entretiens
      Niveau : Tous publics / hors niveau
      Disciplines : Histoire
      Collections : Présentation des publications
      ficheLom : Voir la fiche LOM
    •  
      Réalisateur(s) : SVARTZMAN Boris
    •  
      Langue : FRA
      Mots-clés : diffusion, échanges, mobilité, circulation, savoirs
      Conditions d’utilisation / Copyright : EHESS / 2015
     

    commentaires


    Ajouter un commentaire Lire les commentaires
    *Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
    Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
     

    Dans la même collection

    FMSH
     
    Facebook Twitter Google+
    Mon Compte