Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
FADBEN (Publication), Françoise Chapron (Intervention)
Conditions d'utilisation
Copyright FADBEN 2012 - tous droits réservés
DOI : 10.60527/ybnx-yk78
Citer cette ressource :
Françoise Chapron. A.P.D.E.N. (ex FADBEN). (2012, 24 mars). Former les élèves à une culture de l’information : une mission à réaffirmer et affermir au cœur de notre profession , in Troisième journée - 24 mars 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ybnx-yk78. (Consultée le 19 septembre 2024)

Former les élèves à une culture de l’information : une mission à réaffirmer et affermir au cœur de notre profession

Réalisation : 24 mars 2012 - Mise en ligne : 31 octobre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le développement des réseaux et objets documentaires numériques a un impact important sur l’évolution du mandat pédagogique des professeurs documentalistes. Depuis 40 ans, la nécessité d’assurer une formation des élèves à l’information-documentation a constamment été affirmée. La création du CAPES en a été un symbole fort, mais n’a pas suffi à mener à terme cette ambition précoce. Depuis dix ans, la complexité croissante des réseaux et ressources numériques n’a fait que rendre plus urgente cette nécessité. Pour autant, cet objectif se heurte à diverses contraintes, difficultés, ou blocages malgré des avancées notables dans les réflexions et expérimentations menées en information-documentation.

Quel impact le numérique a-t-il eu et aura-t-il sur la profession et les espaces informationnels en milieu scolaire ? Comment réaffirmer le rôle spécifique des professeurs documentalistes dans les nouveaux environnements numériques alors qu’on tente de recentrer leur profil professionnel vers une gestion de dispositifs et d’accès ? Quel rôle peuvent-ils au contraire assurer à l’interface des pratiques médiatiques ordinaires des élèves et des missions de transmission culturelle de l’école ? Entre celle-ci, son environnement local et ses partenaires ? Réaffirmer et affermir ce mandat pédagogique central dans un contexte très mouvant est un défi impérieux pour les élèves et les professeurs documentalistes de demain.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème