Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Intervention de Georges Didi-Huberman / Intervention de Marie-José Mondzain


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/intervention_de_georges_didi_huberman_intervention_de_marie_jose_mondzain.32217?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Intervention de Georges Didi-Huberman / Intervention de Marie-José Mondzain

Que se passe-t-il quand les images viennent au monde ? Comment une imago mundi peut surgir pour nous aujourd’hui, alors que les liens spatio-temporels du vivre ensemble ont volé en éclats au seul avantage de revendications identitaires désordonnées qui s’appuient sur des signes dont on a depuis longtemps oublié l’origine ? Nous avons décidé de faire confiance aux images, à leur déconcertante générosité, à leur puissance qui garde en réserve d’infinies possibilités d’actualisation, pour les suivre à travers des géographies et des temporalités hétérogènes, écartant les prétentions définitoires ultimes, mais aussi les comparatismes mollassons.

Que les images possèdent bien une force autonome qui résiste aux tentatives – anciennes ou nouvelles – pour les asservir à d’autres besoins, voilà une conviction qui s’est consolidée au cours du travail d’un réseau international de chercheurs qui a exploré pendant deux ans un certain nombre d’embranchements dans l’histoire des pratiques et de théorisations de l’image en Occident. À partir de la notion de dynamis, nous avons parcouru les voies négligées de ce qu’aurait pu être une autre pensée de l’image, différente de celle qui nous a amené à son épuisement actuel.

Pour ce colloque, il s’agira de décentrer notre perspective, assumant ouvertement le caractère multipolaire du monde contemporain où les images naissent et se mettent en mouvement, tout en mettant en mouvement ceux qui les regardent. Car la dynamique dont témoignent aujourd’hui les images est bien à l’image de ce monde : tourmentée, mouvementée, insoumise.

Le colloque international Quand les images viennent au monde : Dynamis de l’image III clôture le projet Dynamis de l’image : pour une archéologie des possibles, confié en 2012 à Emmanuel Alloa et Chiara Cappelletto par le Collège d'études mondiales de Fondation Maison des sciences de l'homme, en partenariat avec la Gerda Henkel Stiftung.

>> Co-direction : Emmanuel Alloa et Chiara Cappelletto

>> Colloque porté par le Collège d'études mondiales de Fondation Maison des sciences de l'homme et la Gerda Henkel Stiftung.

>> En collaboration avec le Jeu de Paume

>> A consulter : Le magazine du Jeu de Paume

  •  
  •  
    Date de réalisation : 4 Juin 2015
    Lieu de réalisation : Jeu de Paume, Paris, France
    Durée du programme : 147 min
    Classification Dewey : Philosophie et psychologie, Analyse du discours (langage, linguistique, la littérature et les langues)
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Philosophie, Sciences du langage
    Collections : Quand les images viennent au monde : Dynamis de l'image III
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : PONSA Marta, GUINDANI-RIQUIER Sara, CAPPELLETTO Chiara, DIDI - HUBERMAN Georges, MONDZAIN Marie-josé
    producteur : FMSH-ESCoM
    Réalisateur(s) : GALITZINE Dimitri, de PABLO Elisabeth
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : philosophie, Sémiotique visuelle
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte