- 00:00L'ambition de l'orphéon
- 05:04L'opposition aux espaces privés
- 13:46Chronologie de l'orphéon
- 20:44Les grands rassemblements orphéoniques à travers le registre politique
- 24:50Les grands rassemblements orphéoniques à travers le registre musical
- 29:43Les temps héroïques de l'harmonie universelle
- 43:37Les lieux de représentations orphéoniques
- 52:48Le répertoire orphéonique
- 1:00:54Les jours tranquilles de l'harmonie municipale
- 1:02:52Discussion
Les chapitres
La ville orphéonique
Philippe GUMPLOWICZ s'efforce ici de recentrer le mouvement orphéonique autour du prisme de l'espace, du lieu et de la ville.
L'orphéon est une activité musicale qui prétend occuper, non pas un espace séparé de la ville comme le salon ou la salle de concert, mais un espace public visible par tous et potentiellement propriété de tous.
L'orphéon, qui se dessine à l'orée du XIXe siècle, est un projet ambitieux, généreux et prométhéen. Le kiosque étant une preuve de cette vision prométhéenne. C'est un projet dont le peuple serait à la fois la cible et le vecteur.
Philippe GUMPLOWICZ est né à Paris en 1950. Il est maître de conférence en musicologie à l’Université de Bourgogne et chargé de séminaire à l’Université de la Sorbonne ainsi qu’à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Ecrivain, il a publié plusieurs ouvrages dont "Les Travaux d’Orphée", nommé au Prix de Littérature musicale, et "Le Roman du Jazz", en trois époques dont la dernière paraît en 2006. Dramaturge, il a écrit quatre pièces de théâtre. Dans le domaine de l’audio visuel, Philippe Gumplowicz est producteur à France Culture et France Musique, stations où il assure régulièrement des chroniques, et auteur d’émissions diffusées sur les chaînes de télévision ARTE, LA SEPT et France 3. Il est également Co-fondateur d’Arcane V, membre du big band de guitares de Gérad Marais et concepteur, avec Guy Reibel, de Fanfares et Canons, La Marseillaise des Mille, Hymnedes Nations , Cour d’Honneur de l’Hôtel des Invalides, 1991, 1992, 1993.
Livres publiés
- Les Travaux d’Orphée - Aubier, 1988
- Le Roman du jazz - Fayard, 1991
- Paris 1944/1954, artistes, intellectuels, publics - Autrement,1995 (maître d’œuvre de l’ouvrage avec Jean-Claude Klein)
Pour le théâtre
- Joueurs de jazz, avec Youval Micenmacher, 1988
- Ras, avec Enzo Cormann, 1990
- Mozart et son Wolfgang d’après Anthony Burgess (musique François Couturier, Jean-Marc Larché) - Une prière, avec Michel Rostain
Pour la télévision
- Les travaux d’Orphée / La vie musicale en Europe, avec Alex Szalat - série de neuf films (ARTE)
- Budapest, l’entre-deux-terres, (ARTE, FR3) - co-production franco-hongroise (documentaire fiction sur la vie musicale à Budapest, avec Yves de Peretti), 1990
- Louis Sclavis, comme clarinette (LA SEPT), avec Yves de Peretti, 1991
- L’Alba Mossa (FR3 Marseille), avec Yves de Peretti, 1992
-
- Date de réalisation : 3 Avril 2006
- Lieu de réalisation : EHESS
- Durée du programme : 95 min
- Classification Dewey : Sociologie et anthropologie , Les arts, Architecture, Beauté (Esthétique), Sociologie de la danse, de la musique, du théâtre (sociologie des arts du spectacle), Méthodes, recherche, statistiques relatives à la musique, Musicologie
-
- Catégorie : Séminaires
- Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Anthropologie et Ethnologie, Arts, Sociologie, Philosophie, Musique, Architecture, Art du paysage
- Collections : Espaces et lieux de musique : le musicien, l'architecte, le spectateur et le politique 2005-2006
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : GUMPLOWICZ Philippe
- producteur : FMSH-ESCoM
- Réalisateur(s) : FILLON Richard
-
- Langue : Français
- Mots-clés : musicologie, sociologie de la musique, esthétique, armée, architecture, peuple, Science de l'art, beaux-arts, Anthropologie de l'esthétique, espace privé, guillaumme bocquillon, saint simon, andré ernest, société du caveau
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires