Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

La ville orphéonique


Dans la même collection

Vers d'autres espaces compositionnels
Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/la_ville_orpheonique.28983?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


La ville orphéonique

Philippe GUMPLOWICZ s'efforce ici de recentrer le mouvement orphéonique autour du prisme de l'espace, du lieu et de la ville.
L'orphéon est une activité musicale qui prétend occuper, non pas un espace séparé de la ville comme le salon ou la salle de concert, mais un espace public visible par tous et potentiellement propriété de tous.
L'orphéon, qui se dessine à l'orée du XIXe siècle, est un projet ambitieux, généreux et prométhéen. Le kiosque étant une preuve de cette vision prométhéenne. C'est un projet dont le peuple serait à la fois la cible et le vecteur.


Philippe GUMPLOWICZ est né à Paris en 1950. Il est maître de conférence en musicologie à l’Université de Bourgogne et chargé de séminaire à l’Université de la Sorbonne ainsi qu’à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Ecrivain, il a publié plusieurs ouvrages dont "Les Travaux d’Orphée", nommé au Prix de Littérature musicale, et "Le Roman du Jazz", en trois époques dont la dernière paraît en 2006. Dramaturge, il a écrit quatre pièces de théâtre. Dans le domaine de l’audio visuel, Philippe Gumplowicz est producteur à France Culture et France Musique, stations où il assure régulièrement des chroniques, et auteur d’émissions diffusées sur les chaînes de télévision ARTE, LA SEPT et France 3. Il est également Co-fondateur d’Arcane V, membre du big band de guitares de Gérad Marais et concepteur, avec Guy Reibel, de Fanfares et Canons, La Marseillaise des Mille, Hymnedes Nations , Cour d’Honneur de l’Hôtel des Invalides, 1991, 1992, 1993.

Livres publiés
- Les Travaux d’Orphée - Aubier, 1988
- Le Roman du jazz - Fayard, 1991
- Paris 1944/1954, artistes, intellectuels, publics - Autrement,1995 (maître d’œuvre de l’ouvrage avec Jean-Claude Klein)

Pour le théâtre
- Joueurs de jazz, avec Youval Micenmacher, 1988
- Ras, avec Enzo Cormann, 1990
- Mozart et son Wolfgang d’après Anthony Burgess (musique François Couturier, Jean-Marc Larché) - Une prière, avec Michel Rostain

Pour la télévision
- Les travaux d’Orphée / La vie musicale en Europe, avec Alex Szalat - série de neuf films (ARTE)
- Budapest, l’entre-deux-terres, (ARTE, FR3) - co-production franco-hongroise (documentaire fiction sur la vie musicale à Budapest, avec Yves de Peretti), 1990
- Louis Sclavis, comme clarinette (LA SEPT), avec Yves de Peretti, 1991
- L’Alba Mossa (FR3 Marseille), avec Yves de Peretti, 1992

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte