Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

"Noirs éclats / Or cruel", autour de l'œuvre de Sylvain George


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/noirs_eclats_or_cruel_autour_de_l_uvre_de_sylvain_george.31495?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


"Noirs éclats / Or cruel", autour de l'œuvre de Sylvain George

NOIRS ECLATS   /  OR CRUEL : la rencontre de l'initiative "Non-lieux de l'exil" (Collège d'études mondiales, FMSH) du 20 novembre (16h-19h)  consacrée à l'oeuvre du réalisateur Sylvain George, en sa présence a eu lieu exceptionnellement à la Fondation Calouste Gulbenkian.

Le réalisateur a présenté les extraits des films suivants :

  • "Ils nous tueront tous" (2009)
  • "Les Eclats (ma gueule, ma révolte, mon nom)" (2011)
  • "Les nuées (My mama's face)" (2012)

Cinéaste et écrivain, formé en philosophie, droit et sciences politiques, Sylvain George réalise depuis 2006 des films radicaux, poétiques, politiques et expérimentaux, sur la thématique de l’immigration et des mouvements sociaux et collabore avec de nombreux artistes. Ses films ont été plusieurs fois primés dans des festivals internationaux.

Singulier par sa manière d'appréhender le réel des migrants, le dérangement de la normalité sédentaire, le quotidien clandestin et  "la souveraineté de certains gestes", le travail de Sylvain George l'est aussi par ses interrogations sur la place de la caméra, ses temporalités et intimités particulières, le rapport entre politique et cinéma, l'esthétisation de la souffrance. Lui-même se tient sur le bord, tout près, envoûté par la torsion et l’ambiguïté du monde.

En savoir plus sur les travaux de  :

  •  Sylvain George  sur le site de  Noir Production
  • Anna-Louise Milne  sur le site de l'ULIP
  • Alexandra Galitzine-Loumpet & Alexis Nuselovici (Nouss) ici 

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte