Conférence
Notice
Lieu de réalisation
INSHEA Suresnes
Sous-titrage
Français
Langues :
Français, Langue des signes
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/x5g4-9d77
Citer cette ressource :
INSHEA. (2019, 9 juillet). Université d'été 2019, thème 2 : l'école et ses perturbations.Vincent Bernier : Le paradoxe des élèves présentant des difficultés comportementales et de l'école inclusive : résistance, obstacles et leviers tels qu'ils les voient et les vivent.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/x5g4-9d77. (Consultée le 19 septembre 2024)

Université d'été 2019, thème 2 : l'école et ses perturbations.Vincent Bernier : Le paradoxe des élèves présentant des difficultés comportementales et de l'école inclusive : résistance, obstacles et leviers tels qu'ils les voient et les vivent.

Réalisation : 9 juillet 2019 - Mise en ligne : 27 août 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) représentent ceux dont l'inclusion soulève le plus de réticences et de réserves.Ils sont souvent perçus comme les plus difficiles à gérer et à maintenir en classe ordinaire où ils sont moins susceptibles d'être accueillis positivement et plus souvent exclus que les autres élèves à besoin éducatifs particuliers. Considérés comme les seuls exclus de l'inclusion, les élèves PDC ont tendance à vivre des expériences négatives à l'école. Rarement écoutée, leur voix représente une sources d'informations essentielle pour relever les défis de l'école inclusive. Cette communication vise à présenter des résistances, des obstacles et des leviers tels tels qu'ils sont vus et vécus par les élèves PDC et à souligner un certain nombre de paradoxes étonnants.

Sur le même thème