Canal-U

Mon compte
La forge numérique

L'appréhension des populations nomades dans l'histoire française


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/l_apprehension_des_populations_nomades_dans_l_histoire_francaise.7857?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
HUBERT Marie-Christine

Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

L'appréhension des populations nomades dans l'histoire française

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du colloque Roms, Tsiganes et gens du voyage qui s'est tenu à Caen les 24 et 25 novembre 2011, organisé par le Centre de Recherche sur les Droits Fondamentaux et les Évolutions du Droit (CRDFED). L'objectif était de mieux connaître les populations concernées et de comprendre comment les politiques publiques et le droit les appréhendent. Derrière ces différentes dénominations se pose la question de l'appréhension de la figure de l'autre, des catégorisations et possibles discriminations que ces dernières induisent. Ont été examinés la liberté d'aller et venir, les droits politiques et sociaux et l'encadrement du droit interne par le droit international et européen.

Historienne, Marie-Christine Hubert est archiviste aux Archives départementales de la Seine-Maritime. Elle est l'auteure d'une thèse d'histoire sur les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Résumé

L'Histoire des Tsiganes se résume souvent à l'histoire des persécutions dont ils ont été les victimes depuis leur arrivée sur notre sol au XVème siècle. Cette vision bien qu'éminemment réductrice nous permet toutefois d'entrevoir l'apport des Tsiganes dans l'Histoire de France. De la Renaissance à la Troisième République, les pouvoirs publics ont instrumentalisé la « question tsigane » pour affirmer leur légitimité. Au gré des circonstances et des alliances politiques, les Tsiganes ont été valorisés ou persécutés toujours au profit des élites politiques au pouvoir.

L'incorporation des Bohémiens dans les armées privées des Seigneurs féodaux a permis leur ancrage dans la société et la culture françaises. L'âge d'or des Tsiganes s'est terminé par la volonté de Louis XIV de mettre au pas les velléités d'indépendance des potentats locaux, étape indispensable à l'avènement de l'Absolutisme et l'unification du pays.

Au XIXème et XXème siècles, la création du « régime des nomades » permettant l'identification et la surveillance des Tsiganes a été un galop d'essai pour ficher l'ensemble de la population. Le carnet anthropométrique d'identité a alors servi de référence à l'élaboration des cartes d'identité attribuées aux étrangers puis aux Français.

Ces deux exemples ne sont qu'une infime partie de l'apport des Tsiganes dans l'Histoire économique, sociale, politique et culturelle de la France.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 24 Novembre 2011
    Durée du programme : 23 min
    Classification Dewey : Groupes raciaux, ethniques, nationaux
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Sociologie
    Collections : Roms, tsiganes et gens du voyage (colloque - novembre 2011)
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : HUBERT Marie-Christine
    producteur : Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie
    Réalisateur(s) : Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : politique, mobilité, minorités, pouvoir
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte