« Je m’appelle Fabien Trédez, je suis doctorant au sein de l’UMR Boréa (Biologie des Organismes des Écosystèmes aquatiques) et donc je travaille sur la sacculine. La sacculine est un petit parasite de crabe. J’ai été amené au cours de mon doctorat à collecter certaines de ces sacculines.
Alors, pour trouver des sacculines, il faut tout simplement trouver des crabes. Et les crabes, on les ramasse simplement à marée basse, à la main, souvent sous des cailloux. Et donc, ces sacculines, une fois que je les ai collectées, je les transporte jusqu’ici, à Paris, en les mettant dans des caisses de polystyrène pour les conserver à température à peu près ambiante, sans eau, avec quelques algues, et je les ai ramenées ici, au sein d’un élevage qui se situe juste à côté (ndrl : l’entretien se déroule à la ménagerie du jardin des plantes), à Jussieu, à l’UPMC.
Et donc voilà, j’ai travaillé sur ces sacculines, sur les larves : j’ai élevé ces sacculines, j’ai obtenu les larves, j’ai travaillé dessus. Je travaille également sur la génétique de ces sacculines donc pour cela je les conserve en alcool jusqu’à l’extraction de l’ADN. »
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires