Documentaire
Notice
Langues :
Créoles et pidgins, Palikur 
Crédits
Pauline LAVAL (Réalisation), Pauline Laval (Intervention)
Conditions d'utilisation
©2011 Pauline Laval, Musée des cultures guyanaises, CNRS Guyane
DOI : 10.60527/f00f-2282
Citer cette ressource :
Pauline Laval. SMM. (2011, 13 décembre). Wasey, de la cueillette à la dégustation. Région du bas Oyapock. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/f00f-2282. (Consultée le 19 mars 2024)

Wasey, de la cueillette à la dégustation. Région du bas Oyapock

Réalisation : 13 décembre 2011 - Mise en ligne : 5 juin 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Natif du bassin amazonien, le palmier wasey (Euterpe oleracea, famille  arecaceae) produit des fruits que les Amérindiens consomment depuis des siècles sous la forme d'un nectar épais. Aujourd'hui d'autres peuples ont appris à apprécier et préparer le nectar de wasey. Nous suivons les cueilleurs à la recherche de ce fruit dans les forêts inondées, et observons le processus de transformation à la machine dans un petit village. 

 Les étapes de fabrication sont indiquées dans les principales langues de la région du bas Oyapock : créole de Guyane, français, palikur (une langue amérindienne) et portugais du Brésil. 

Ces images ont été tournées en 2011, dans la région du bas Oyapock, fleuve frontalier entre la Guyane française et le Brésil, lors d'un stage de M2 encadré par le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et l'Observatoire Hommes - Milieux Oyapock (CNRS-Guyane). Ce documentaire a pu voir le jour grâce au soutien financier du Musée des cultures guyanaises (MCG) et du CNRS-Guyane, et est diffusé sur la toile grâce à l'appui du centre de production multimédias Santé, Maladie, Malheur (UMR 7206 CNRS, USM 104 MNHN Paris) .

Intervention

Sur le même thème