Canal-U

Mon compte
CANAL UNISCIEL

Le contrat de communication scientifique, pédagogique et médiatique


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/embed.1/le_contrat_de_communication_scientifique_pedagogique_et_mediatique.18460?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
CHARAUDEAU Patrick

Producteur Canal-U :
CANAL UNISCIEL
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Le contrat de communication scientifique, pédagogique et médiatique

Le contrat de communication est ce qui structure une situation d'échange verbal en conditions de réalisation des actes de langage qui s'y produisent pour que ceux-ci soient reconnus valides, c'est-à-dire qu'ils correspondent à une intentionnalité du sujet communiquant et peuvent être interprétés par le sujet recevant-interprétant. Nous nous trouvons là dans une problématique de la reconnaissance : la nécessité pour les partenaires de posséder en commun un certain savoir, non seulement par rapport à des idées, mais également par rapport à ces contraintes relationnelles que nous venons de décrire, qui devraient leur permettre de reconnaître le projet d'influence dans lequel ils sont engagés.

Le contrat est donc ce qui parle avant que quiconque ait parlé, ce qui est compris avant même que l'on ait lu. Je veux dire par là que le système de reconnaissance réciproque entre producteur et récepteur de l'acte de langage qu'engendre le contrat fait que le texte produit signifie d'abord par ses conditions de communication.

Ainsi, quand on voit une affiche publicitaire dans la rue, on a déjà perçu le sens de tout ce qui concerne le discours publicitaire, sans même avoir lu les particularités de l'affiche en question. Lorsqu'on entend une déclaration d'un homme politique à la télévision, on a déjà compris ce qui réfère au discours politique d'un candidat à des élections, avant même d'avoir entendu ce que ce candidat déclare de particulier.

  •  
    Label UNT : Unisciel
  •  
    Date de réalisation : 11 Juin 2014
    Durée du programme : 13 min
    Classification Dewey : Editeurs institutionnels (archives, bibliothèques, centres de documentation, musées, universités...), Sciences naturelles et fondamentales / Ouvrages généraux et divers
  •  
    Catégorie : Vidéocours
    Niveau : niveau Master (LMD)
    Disciplines : Enseignement des Sciences
    Collections : La médiatisation des controverses scientifiques
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : CHARAUDEAU Patrick
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : communication, discours, argumentation, médiatisation, controverse
    Conditions d’utilisation / Copyright : Licence Creative Commons BY NC SA
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte